mardi 2 novembre 2010

AD en colère, LIRE et François Busnel rectifient le tir dans le numéro de novembre de la revue.

AD, un lecteur de LIRE, leur a écrit : (extrait)"Je suis un abonné en colère. Vous sortez encore ce mois-ci(octobre) un numéro spécial sur les USA. Sauf erreur, le dernier du même genre remonte à peine à quelques mois. J'en ai assez de cette américanomanie littéraire qui vous conduit déjà en temps normal à consacrer une bonne part de vos critiques de romans étrangers, à des auteurs américains (ou anglais). Votre fascination pour les productions outre-Atlantiques a quelque chose de benêt et de malsain qui m'irrite profondément..."
Réponse de Lire (extrait): "Merci pour la colère, et qu'importe si elle n'est pas justifiée à 100%..." (lire la suite dans Lire de ce mois, si vous le désirez).

A plusieurs reprises j'avais noté cette tendance fâcheuse de LIRE de n'être que la "vitrine" des grands éditeurs, et particulièrement de celle des romanciers américains. Aujourd'hui François Busnel et LIRE en ont bien pris conscience et c'est tant mieux.
A noter dans cette livraison du mois, une très heureuse étude sur "Epicure" et le bonheur de vivre.

Je reviendrai sur cette maxime socratique : "CONNAIS-TOI, TOI-MEME !"
Henry Zaphiratos

Aucun commentaire: