mardi 1 février 2011

MIGONDO, de Pierre-Henri Chanjou, "IN AFRICA" ou "AFRICA JOHN" Un hymne au Coeur de l'Afrique, 375p. 2009, 30€

Karen Blixen a écrit un livre magnifique sur sa vie en Afrique Orientale, "La ferme africaine", dont Sydney Pollack a tiré le très beau film : ""Out of Africa ou "Souvenirs d'Afrique". Pierre-Henri Chanjou a écrit un livre aussi magnifique sur sa vie en Afrique Occidentale (Gabon-Congo-Côte d'Ivoire-Mali-Niger-Haute-Volta, etc.) avec une très belle description d'une traversée du Sahara en Land-Rover, avec pélérinage au Tibesti, à l'Assékrem, l'ermitage du Père Charles de Foucauld, ancien officier devenu géographe, linguiste(dictionnaire touareg-français)puis religieux, qui fut assassiné en 1916 par des pillards.
L'Afrique Occidentale est entrée dans le coeur de Pierre-Henri Chanjou, avec ses savanes,ses immenses forêts tropicales dont il énumère et caresse les grands arbres comme de "Copaifera Religiosa", "le roi des arbres, très grand, très gros, très droit, son tronc est rouge. Il dépasse largement tous les arbres de la forêt Equatoriale... Il a a le pouvoir de donner la richesse, les honneurs, la célébrité... Son écorce odorante est au nombre des aromates, qui sont offerts aux esprits...", comme ses grands fleuves comme l'Ogoué, "l'une des merveilles du monde" avec ses rapides... Il faudrait énumérer les éblouissements de Pierre-Henri Chanjou devant les splendeurs de l'Afrique: sa rencontre avec les Pygmées, "premiers hommes de la terre", leur façon de vivre, de chasser, les grands fauves, les éléphants, dont l'éléphant nain ou "Loxodonta Africana Pumilio" dit l'Assala des Pygmées, et les autres bêtes sauvages de leur région. Splendeurs qu'il voudrait qu'on les protégeât contre les innombrables "braconniers", qui massacrent pour se nourrir ou fournir en viande les restaurants des grandes cités d'Afrique, qui dévastent, tuent et pillent pour s'emparer des défenses d'éléphant, et autres richesses. D'où la nécessité de créer de grands parcs naturels protégés par des gardes forestiers et des chasseurs sous licence, appelés, comme en Europe pour les animaux sauvages comme les sangliers, les cerfs etc., à réguler les quantités afin qu'ils ne portent pas préjudice à l'homme, comme dans cette région de l'Inde où cent paysans sont dévorés chaque année par les tigres(2010) (le tigre du Bengale), où de Sibérie où des meutes de loups attaquent des villages, ou encore, en Angleterre, où des renards entrent même dans certaines villes pour faire les poubelles... Régulation par la grande chasse contrôlée.
Pierre-Henri Chanjou a participé à plusieurs constitution de parcs naturels sous l'égide des ministères des Eaux et Forêts des pays en question, particulièrement du parc de "Migondo", titre du livre. Ces expériences comme celles de la surveillance et la direction de la chasse au grand gibier, contrôlée par les gouvernements locaux, lui ont fait approcher des peuples divers, riches de cultures différentes, de croyances différentes comme ce peuple qui considère les crocodiles comme leurs ancêtres, leur parle, leur offre des poulets à déguster etc. L'Afrique, "IN AFRICA", de l'"intérieur".
Ce livre-témoignage est essentiel à la découverte du coeur de ce continent, de ses richesses touristiques, de ses trésors naturels. Il est aussi essentiel à la compréhension des peuples de ce grand continent, dans le continent, qu'est l'Afrique Centrale-Equatoriale-Occidentale.
Le livre est servi par une écriture romantique et précise, et une sincérité qui fait voir et vivre les aventures, dignes des grandes productions hollywoodiennes avec Winchester-Avion-Cessna-pirogues-lianes-machettes etc. Une flamme anime Pierre-Henri Chanjou, comme elle a animé Karen Blixen quand elle écrivit ce qui deviendra "Out of Africa". Rappelons pour mémoire que Louis-Ferdinand Céline a écrit des pages féroces sur l'Afrique, dans "Le Voyage au bout de la nuit". Ici, nous ne sommes plus dans cette Afrique, mais dans un monde à protéger, à développer, à aimer.
L'auteur a écrit un autre très beau livre sur les "Moïs" des Hauts-Plateaux du Viêtnam avec "Le Feu sacré", livre consacré aussi, en partie, à l'Afrique.
Des photos très "Africa John" illustrent "MIGONDO".
16/20
Henry Zaphiratos
-Texte publié dans l'Express-web le 3 février 2011, suite à l'art. de F. Busnel sur le polar "Guerre sale" de Dominique Sylvain.
MIGONDO de P.H. Chanjou est disponible chez l'auteur à Sérignan 34410 F.

Aucun commentaire: