La tristesse mélancolique des Français, Eric Zemmour, la met sur le compte de la nostalgie de n'avoir pu dominer par leur civilisation l'Europe, et derrière l'Europe, régner sur le monde, à l'instar de Rome, de l'empire Romain, qui régna sur l'Occident du bassin méditerranée et l'Europe romaine jusqu'en 471, date de sa chute. Il oublie que l'empire greco-romain durera à l'Est du bassin méditerranée jusqu'à la chute de Constantinople en 1453(soit mille ans de plus), ayant entre temps perdu la domination de l'Egypte, de l'Afrique du nord, du Moyen-Orient passés sous contrôle des Arabes et des Turcs, avec des vicissitudes mongoles, les Croisades, etc.
En réalité après Charlemagne, qui a essayé de reconstituer l'empire d'Occident et avait été reconnu par l'empereur d'Orient, les jeux sont faits. Le traité de Verdun partage les conquêtes de Charlemagne en trois entités qui vont dominer l'histoire de l'Europe et en partie du monde jusqu'à aujourd'hui.
Dans ce maeström,la politique des rois de France a été d'agrandir leur territoire. Ils vont le faire jusqu'à la Révolution, pendant huit cents ans, par le jeu des alliances : la lutte contre les Habsbourg, Charles Quint..., le Saint Empire Romain germanique, les puissances protestantes dont l'Angleterre etc. Tout ça c'est l'Histoire, et tout un chacun pourra l'étudier à travers Wikipédia ou des manuels précis.
L'Universalisme dont parle Eric Zemmour, c'est à dire, une culture commune, un esprit commun, une façon de vivre, de croire, de penser commune, qui démarre dans la Grèce du 9° siècle avant Jésus-Christ avec Homère, et se répand dans tout le monde grec, dans l'empire d'Alexandre le Grand, puis dans Rome et l'empire romain et perdurera jusqu'à aujourd'hui, englobant les peuples qui veulent s'y associer, c'est un universalisme philosophique et chrétien, basé sur l'homme, le respect et la grandeur de l'homme. Si il y a eu des actions contraires à cet idéal, ils furent le fait d'individus, de détournement du moteur de la pensée. Mais c'est là que se trouve le creuset de la civilisation occidentale, dont la France est l'un des héritiers, et l'un des acteurs fondamentaux, comme l'Allemagne de Goethe, l'Italie des splendeurs, l'Angleterre de la connaissance et de la rigueur, la Hollande de Spinoza, la Russie de Tolstoï et de Bounine, L'Espagne de Lope de Vega, du Greco etc.
Aussi dire que "La Mélancolie française" viendrait d'un désenchantement parce que la France n'a pas pu "dominer" l'Europe comme à l'époque du traité de Wesphalie ou de l'empire napoléonien, ou même être une super puissance comme au lendemain de la première guerre mondiale, me semble faux.
"La Mélancolie française", si elle existe, viendrait plutôt d'une fantastique fatigue dûe aux innombrables problèmes qui corsètent les énergies vitales. Pris dans les rets d'une réglementation fastidieuse l'homme et la femme de ce début de siècle ne s'appartiennent plus. Ils sont dans l'engrenage de la dépendance. Seuls surnagent ceux qui tentent de s'abstraire du servage, soit par la richesse, soit par la pensée, soit par la notoriété, soit par la domination. Mais ils ne représentent peut-être que quelques pour cents de l'ensemble de la population. Les autres avancent en aveugles, avec de temps en temps des grèves, des coups de gueule, des manifestations... Mais de "Mai 68" on n'en voit pas à l'horizon à cause des dettes accumulées, des boîtes où danser, des raves, des "marques", des programmes savamment dosés à la télévision, des consoles de jeux etc. Nous sommes dans le ronron de l'hypnose.
Si il y a une "Mélancolie française", elle ne s'est posée que sur des personnes qui réfléchissent, supputent, s'interrogent.
Aussi l'important est plutôt de lutter contre le laisser-aller, refuser le diktat de la pensée unique, refuser l'embrigadement, et créer à travers l'outil merveilleux de la langue. Ce qui a fait la force de l'attraction française dans le monde c'est sa langue, sa pensée, les oeuvres littéraires transportées partout dans les poches, les sacs... aujourd'hui Internet, Google, ses oeuvres artistiques comme les Nympheas etc.
Ceux qui entravent, ou brisent, ou faussent la création littéraire, nourrissent cette "Mélancolie française".
Eric Zemmour a tenté de tracer en perspective la trajectoire de la France, en amoureux admiratif de son pays, mais il a oublié deux éléments :1/ l'âme profonde qui vient de la Grèce antique, de Rome, du christianisme des monastères, de l'Italie de la Renaissance et de l'Histoire qui se fait. 2/ que la France est un pays en guerre civile continuelle, d'abord en Gaule, Romains contre tribus gauloises, puis serfs contre seigneurs, et les clercs, puis les seigneurs entre eux, et contre l'autorité de l'Etat royal, puis la Révolution, Napoléon contre l'Ancien Régime, les Biens nationaux, la Commune, le XX° siècle, les partis, l'Occupation, la Collaboration, la Libération etc.
Il faut ajouter que l'empire colonial s'est souvent constitué contre l'opinion de la grande majorité de la population, par hasard, par à coups, par l'audace de quelques-uns, et qu'il restera mal aimé, malgré les efforts des expositions coloniales, tout en assurant la diffusion des principes de la Révolution, des Droits de l'Homme, de la langue et de la culture françaises.
Reste que le livre d'Eric Zemmour est une superbe réflexion, un chant au son particulier.
15/20
Henry Zaphiratos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire