jeudi 29 septembre 2011

-1938- (Une Année à Paris) LE BAL DU PRINTEMPS- roman de Henry Zaphiratos, Athéna Edit. 390p. - Price-Minister-

COUP DE COEUR -

"Un livre vraiment très agréable à lire, on rentre vraiment dans la vie de chacun des personnages et il est difficile de lâcher le livre tellement l'envie de connaitre la suite de l'histoire est présente. Ce livre apporte également un éclairage historique intéressant sur la vision de la haute société parisienne sur cette guerre à venir."
On plonge dans la vie de ces personnes qui sont à l'aube d'un évènement historique majeure. Les histoires des différents protagonistes se croisent et se retrouvent. L'approche du colonialisme est également très intéressante, car souvent peu abordée quand on parle de la 2nde guerre."
Caroline 18/20
07/05/2011

"- Les personnages féminins (surtout Rachel) ne sont pas assez différentes : deux jeunes filles de bonne famille (certes d'origine et d'histoire différentes mais qui au fond ont été élevées de la même façon) et je ne les trouve pas assez développés (surtout Rachel, que l'on ne fait qu'entrapercevoir) - Le soudain revirement de Dorian. Il est présenté comme u jeune homme riche qui se fout un peu de tout et n'est là que pour les femmes et s'amuser. Et tout à coup, voilà qu'il devient patriote (de quelle patrie ???) et décide de s'engager dans la lutte contre le fascisme. Aucune explication n'est donnée pour ce changement soudain alors qu'on pourrait imaginer que son amitié avec Angelo (qui est italien et a fui le fascisme aurait pu donner lieu à une grande discussion ou sa rencontre avec Rachel, jeune fille juive qui fuit le nazisme aurait aussi pu lui ouvrir les yeux) - L'Asie n'est pas assez évoquée. On aurait pu faire un parallèle intéressant entre la vie de Dorian à Paris et la vie de sa soeur en Asie et l'arrivée de la guerre dans leur vie (peut-être sous forme de lettres entre les différents chapitres du livre)
" Personnage principal (Dorian) très intéressant : un profil atypique, un regard neuf sur la vie française et l'époque troublé. - Une histoire qui contient tous les ingrédients romanesques : du suspense, une période historique riche en évenements, de l'amour contrarié, des aventures qui les emmènent sur des pays lointains. - L'époque historique que l'on voit en filigrane et qui donne une sensation de réalité au récit."

Carole 16/20

Aucun commentaire: