samedi 19 novembre 2011

CASANOVA : "Le Bel âge ou fragments d'"histoire de ma vie", présentation Philippe Sollers - Gallimard -336p. 2011 - 17€90

«J'ai alors regardé derrière moi tout le beau canal, et ne voyant pas un seul bateau, admirant la plus belle journée qu'on pût souhaiter, les premiers rayons d'un superbe soleil qui sortait de l'horizon, les deux jeunes barcarols qui ramaient à vogue forcée [ ...], le sentiment s'est emparé de mon âme, qui s'éleva à Dieu miséricordieux secouant les ressorts de ma reconnaissance, m'attendrissant avec une force extraordinaire, et tellement que mes larmes s'ouvrirent soudain le chemin le plus ample pour soulager mon coeur, que la joie excessive étouffait: je sanglotais, je pleurais comme un enfant qu'on mène par force à l'école.»

Extrait d'Histoire de ma vie de G. Casanova. C'est le matin où il réussit à s'évader par les toits de la prison des Plombs de Venise où il était prisonnier.

Le récit de sa vie, qu'il écrit dans un français brillant alors qu'à la fin de sa vie il était bibliothécaire d'un comte dans le chateau de Dux, en Bohême, est un chef-d'oeuvre. Ce manuscrit de plus de 3000 pages vient d'être acheté pour 7.400.000€,grâce à mécène, par la BNF, par l'intermédiaire de son directeur Jean Racine.

Hermès

20/20

A signaler le superbe film de Luigi Comencini " Un adolescent à Venise" sur l'enfance et la jeunesse de Casanova, ainsi que la très belle émission TV consacrée à Giaccomo Casanova, ce jeudi 24 novembre 2011.

A lire : Splendide Casanova (par Joseph Vebret)
«Casanova. Histoire de sa vie», par Michel Delon, Découvertes-Gallimard, 128 p., 13,20 euros.
«Casanova», Seuil/BnF, 244 p., 49 euros: c'est le catalogue magnifique de l'exposition conçue par Marie-Laure Prévost et Chantal Thomas à la BnF. On y trouve notamment la reproduction des pages manuscrites de «Histoire de ma vie», plus de 200 reproductions et des textes de Chantal Thomas, Michel Delon, Alain Jaubert....

A VOIR
A la BnF, l'exposition «Casanova, la passion de la liberté», jusqu'au 19 février 2012

Aucun commentaire: