mercredi 23 novembre 2011

Un certain mois d'avril à Adana, de Daniel Arsand, roman Flammarion, 372p. 2011

C'est le roman d'une tragédie. Une des pages du génocide arménien, celui qui a commencé le 12 avril 1909, dans la jolie ville Adana. L'auteur décrit dans un style parfois de conteur lyrique la vie des Arméniens et des Turcs dans cette province de la Cilicie, au bord de la Méditerranée. Pays qui fut pendant un millénaire de l'empire d'Alexandre le Grand, après la domination des Hittites et des Perses, de Rome, puis de l'empire gréco-romain de Byzance, un temps, pendant deux siècles royaume arménien, puis au XVI° conquis par les Turcs qui s'étaient emparés de Constantinople en 1453.
Depuis, pendant des siècles vivaient dans l'empire ottoman des minorités, mal acceptées (comme celle des Kurdes aujourd'hui), parce que chrétiennes aussi. Une vie cahin caha, comme partout avec des hauts et des bas, des riches et des pauvres, des paysans et des urbains. Dans l'indéfinissable charme oriental de l'Arménie avec ses traditions, ses laborieux, ses fous, et la peur continuelle...
Un livre qui plonge dans le malheur, et qui nous fait comprendre l'immense bonheur de vivre dans une nation forte et libre, avec des lois qui cherchent à être les plus équitables possibles.
Daniel Arsand a écrit un livre-souvenir pour les Arméniens de la diaspora, et pour les Arméniens de la république d'Arménie. C'est aussi admirable les peuples qui ne veulent pas mourir, qui veulent vivre absolument portant le témoignage du passé dans les temps présents.
Un livre à lire si l'on n'est pas enclin au spleen.

14/20

Hermès

1 commentaire:

Hécate a dit…

Bonjour, je vous remercie de votre passage sur ma chronique autour du roman de D.Arsand qui est une oeuvre qui m'a beaucoup touchée .Je viens de prendre connaissance de la vôtre et de ce fait je découvre votre blog .Actuellement quelques soucis informatiques ,mais dès que possible je vous réponds chez moi ,et ne manquerais pas de revenir vous lire .
Bien cordialement à vous .
Hécate