lundi 23 avril 2012

André Gide et les écrivains russes... le 28 août 1941

28 août -1941- "A Grasse depuis hier. Vers le soir de mon arrivée, été voir Bounine (La vie d'Arséniev). Visite assez décevante, car malgré de cordiaux efforts de part et d'autre, le vrai contact ne s'est pas établi. L'un fait trop peu de cas de ce que l'autre admire. Son culte pour Tolstoï me gêne autant que son mépris pour Dostoïevski, pour Chtchédrine, pour Sologoub. décidément nous n'avons pas les mêmes saints, les mêmes dieux. Mais pendant toute la conversation il s'est montré charmant. Son beau visage, bien que très plissé, reste noble et son regard est plein de flamme. Il était en pyjama caroubier, largement ouvert sur le devant et laissant voir une mince chaînette d'or qui devait, j'ai supposé, retenir une médaille sainte. Il vient, m'a-t-il dit, d'achever un nouveau livre, mais ne sait où ni comment le faire éditer. J'étais un peu confus de ne connaître de lui que le "Monsieur de San-francisco" et que "le Village", oeuvre de jeunesse qui, m'a-t-il dit,le représente fort peu, fort mal, et que j'avais grand tort d'aimer beaucoup. Peu s'en faut qu'il ne la renie. je ne sais ce qu'il connaît de moi, ni n'ai pu discerner sur quoi se base la sympathie qu'il me témoigne". André Gide, Journal 1939-1942 - Gallimard-

Aucun commentaire: