vendredi 3 janvier 2014

Les Ecrivains français cause du pessimisme, du cafard, et de l'amertume des Français, suivant The Economist de Londres

"BLEAK CHIC" Le "mal" français proviendrait de la littérature française. Toute la misère du monde s'y lit, et avec complaisance. Ainsi Voltaire, Rousseau, Sade, Victor Hugo, Baudelaire, Camus, Sartre, les auteurs contemporains, comme le dernier Goncourt avec la guerre de 14/18, portent le désenchantement, le spleen, la culture du négatif, comme "Les Misérables". Le plaisir masochiste du Romantisme à la Nerval : Je suis le veuf, L'inconsolé, le prince d'Aquitaine à la tour abolie... etc. Avec Sagan "Bonjour Tristesse", les bouquins de Amélie Nothomb pareils "Stupeurs et Tremblements", Houellebecq aux personnages sinistres.
Les 4/5° des éditeurs d'aujourd'hui ne veulent publier que du misérabilisme, de la sinistrose... Malgré les conquêtes de la liberté, des avancées techniques, sociales... la littérature française ambiante est une littérature de la tristesse, de la déprime, comme si il fallait montrer aux lecteurs qu'il y avait plus mal lotis qu'eux...
Le dernier Goncourt "Au revoir là-haut" de Pierre Lemaître, représente bien ce courant de déprime. 400.000 exemplaires en ont été vendus, combien de lecteurs sont allés jusqu'au bout ? Idem pour les centaines de romans publiés dans le culte de la morosité.
Hermès

Aucun commentaire: