lundi 27 janvier 2014

Mon nom est Dieu, de Pia Petersen, roman, Plon Edit. 261p. 2014 - 18€ -

Un très joli conte qui aurait fait un joli petit livre de 150 pages. Là, il y a des pages en trop qui ralentissent le récit. Comme il y a une brochette d'auteurs qui ont entouré Pia Petersen (celle-ci les énumère dans un "Remerciements" à la fin du livre) on ne peut que leur reprocher de n'avoir pas conseillé de couper, de raboter le style pour un faire une brillante nouvelle.
Telle quelle, l'histoire est intéressante. Tentée il y a une dizaine d'années pour "Jésus" (Clooner le Christ ?) par Patrick van Cauweleart. C'est la fable de Dieu qui revient sur terre à Los-Angeles, en SDF. Il apparaît dans un show pour la sélection d'un Père Noël, chez Walt Disney, et choisit une journaliste française, Morgane Latour... pour écrire sa biographie... C'est qu'il est malheureux, un peu perdu. Les hommes ne l'aiment pas... Pourquoi ? Un chapitre intéressant, celui de la librairie p.126 à 128...  Questionnements de la journaliste et de son amant Dorian... Est-il Dieu ? Un imposteur ? Se fait-elle du cinéma ? Péripéties dans l'ambiance californienne avec l'inévitable Gourou, Jansen, qui a créé une église et veut se l'approprier etc. 
Le roman ferait un excellente comédie hollywoodienne avec clochard barbu, petite journaliste parisienne, copain californien, bar américain constellé de photos de stars, méchant gourou, hommes de main, gros millions de dollars en jeu, effets spéciaux etc.
Pia Petersen a du y songer en situant l'histoire à L.A. Les Américains sont friands de religiosité, de gourou... Une belle affaire en perspective.
Bonne chance !
14/20
Hermès

Aucun commentaire: