dimanche 12 janvier 2014

Tant que battra mon coeur, de Charles Aznavour, Don-Quichotte/Seuil Edit. 236p. Le cri d'un Poète...

Charles Trenet chantait "L'âme des poètes" , Charles Aznavour parle en poète, écrit en poète, vit en poète... Son livre est un recueil de lui-même et surtout de ses souffrances, de ses blessures d'écrivain, de chanteur, de poète, d'homme... Tout le creuset de la civilisation française en lui, tout s'est coulé, moulé, l'a façonné... tel qu'il est, gardant sa foi, son amour pour ses racines charnelles qui sont dans la mythique et réelle Arménie, il est, reste profondément le continuateur de l'esprit français, celui qui revit à chaque génération depuis François Villon, Rutebeuf, Clément Marot, Ronsard, Apollinaire... Il raconte ses misères, ses angoisses, ses rêves, sa jeunesse, le temps qui passe, son âge, les coups durs de la haine, de l'envie, du mépris... la vie quoi... la vie tout simplement et la lutte pour la vie, pour son art. Ce qu'il y a de beau dans ce livre, c'est la soif de vivre, la joie de la création, d'un poème... Il y a aussi des poèmes érotiques, comme :
Je te désire, ...
Mouillant mon doigt
 Je t'ouvre et je te parcours
..."
parmi d'autres poèmes.
Ces textes au milieu de réflexions sur le monde tel qu'il va, de la France telle qu'elle va...
Un bouquin rafraîchissant, léger et profond.
17/20
Hermès

Aucun commentaire: