dimanche 29 novembre 2015

2084 : La Fin du monde de Boualem Sansal roman, Gallimard -288p.19,50

Ce roman a reçu le Grand Prix de l'Académie française.
Boualem Sansal pense que nous sommes entrés dans la Troisième guerre mondiale, une guerre éminemment idéologique et religieuse, entre le monde tel qu'il est, dominé par un Occident qui a maîtrisé la technique, où la liberté, la démocratie sont de règle et l'autre,où l'homme est encastré dans un monde régit par des règles théologiques strictes et le fanatisme.
L'auteur a vécu cette dérive dans son Algérie natale. Guerre civile après le départ des Français qui a fait plus de 200.000 victimes, guerre entre les fanatiques et le FNL qui détenait le pouvoir. L'auteur analyse les éléments qui ont contribué à cet affrontement qui se dessine dans le monde, en France notamment. La démission des élites, l'affaiblissement des Lumières, le refus de l'étude des grands textes, l'appauvrissement des débats philosophiques..la perte des repères, la montée du fanatisme religieux. L'auteur cite le cas en Algérie, dans son entretien dans la revue "LIRE" de décembre de la perte des repères par l'affaiblissement des langues... En effet, avant l'indépendance algérienne, il y avait diversité des langues en Algérie : arabe littéraire, arabe courant, berbère, kabyle, français, etc.  ceci a été gommé en faveur de l'arabe choisi par le pouvoir.
Ces thèmes sont intéressants car venant d'un observateur attentif de notre époque, et des drames qui la secouent. Il pointe du doigt l'ignorance de la plupart des élites occidentales et surtout françaises du fait religieux dans le monde arabe, et la montée d'un radicalisme qui constitue de petits fiefs au sein de la société démocratique, notamment dans certaines banlieues.

Il semble que la génération qui a succédé à celles des années 1930/1960, a rejeté les études, les documents, les témoignages du passé, notamment les grands écrits des voyageurs du XIX° siècle comme Guy de Maupassant, Gérard de Nerval qui décrivaient dans leurs "Voyage en Orient" ou "Au Soleil" ces mondes complexes aux religions diverses, traversés certaines par des volontés hégémoniques, secoués par des massacres de masse au nom de la religion.

Elites politiques qui ignorent les textes religieux, leurs dates, leur enchaînement. Des croyances sumériennes, phéniciennes, de Homère dont l'Iliade et l'Odyssée date de 800 à 900 ans avant JC. avec toute la Mythologie grecque des dieux et des déesses, des Héros, puis de la Bible des Hébreux écrite dans les années de la captivité à Babylone par des scribes hébreux vers 535 avant JC, en se basant entre autres sur les croyances des peuples de la Mésopotamie, dont la loi du Talion du code d'Hammurabi, écrite vers 1700 avant JC,, puis le Nouvel Evangile avec Jésus Christ, établi de l'an 60 à 200, puis le Coran écrit vers 635, après JC. qui dans une grande partie est la traduction en arabe de la Bible et du Nouveau Testament,(document de la première version traduite, en Angleterre) avec des ajouts de domination..  sans compter les religions comme le Mazdaïste, le Bouddhisme, l'Hindouisme, l'Animisme etc.
Cette méconnaissance ainsi que celle de l'histoire, par les instances dirigeantes démocratiques peuvent conduire à ce que ces élites politiques se méprennent sur la conduite de gouvernement à tenir, et pourraient provoquer des cataclysmes.
Le livre de B. Sansal ouvre la voie à une profonde réflexion,, et, s'inspirant du "1984" d'Orwell, tire en quelque sorte une certaine alarme.  Un débat entre l'humain et l'inhumain.
Hermès


Aucun commentaire: