jeudi 19 novembre 2015

Paris est une fête de Ernest Hemingway - Gallimard Poche

Tout Paris s'arrache ce livre de souvenirs d'Ernest Hemingway depuis qu'une ancienne avocate devant  le parterre de fleurs devant la statue de la République, en hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre, a conseillé à tout le monde de le lire. Certains ont déposé ce livre aux côté des gerbes de fleurs.
C'est le dernier livre du grand auteur américain, un amoureux fou de Paris. En 1956 l'hôtel Ritz, place Vendôme, lui demande de récupérer deux caisses contenant ses effets qu'il avait entreposées là depuis 1928. Deux malles Louis Vuitton sont remplies des documents de ces caisses, embarquées sur l'Île-de-France, elles rejoindront la propriété d'Hemingway, qui de 1957 à 1959 les classera et écrira son livre à partir de ces "vignettes"  ressurgies, qui paraîtra  à titre posthume en 1964, puis dans cette nouvelle édition en 19 chapitres.
C'est son petit-fils, Patrick, qui a mis au point cette nouvelle édition, que Gallimard-Poche propose.
"Cet ouvrage contient les matériaux tirés des remises de ma mémoire et de mon coeur. Même si l'on a trafiqué la première, et si le second n'est plus"  a écrit Ernest Hemingway.
Miracle du titre, ce livre s'appelait initialement "Hivers à Schruns", C'est sa femme Mary, son éditeur Scribner, puis son petit-fils Patrick, qui, se basant sur une phrase d'Hemingway : "Paris n'a jamais de fin", lui ont donné ce titre : "PARIS EST UNE FETE"
"Tel était le Paris de notre jeunesse, au temps où nous étions très pauvres et très heureux", écrit Hemingway."Paris valait toujours la peine, et vous receviez toujours quelque chose en retour de ce que vous lui donniez".

Heureuse lecture
Henry Zaphiratos

Aucun commentaire: