mardi 3 novembre 2015

Nouveautés : Montaigne par Stefan Zweig - essai - Puf 128p. 10,50€ & Les Essais de Montaigne 816p. Arléa 23,50€

Le grand plaisir de lire ou de relire le dernier livre écrit par Stefan Zweig au Brésil en 1941.
"...Il fallut donc, pour que nous comprenions l'art de vivre, la sagesse de vivre de Montaigne, pour que nous apercevions, dans la nécessité du combat  qu'il mena pour être "soi-même" , le débat le plus nécessaire de notre monde spirituel, que survienne une situation semblable à celle qu'il avait connue dans sa vie. Il fallut que nous aussi, comme lui, fassions l'épreuve d'une de ces effrayantes rechutes de l'humanité qui suivent l'un de ses plus magnifiques essors. Il fallut que nous fussions nous aussi arrachés à nos espoirs, à nos expériences, à nos attentes et nos enthousiasmes que nous fussions chassés comme à coups de fouet jusqu'à ce point où l'on a plus à défendre que son moi nu, son existence unique qui ne sera pas donnée deux fois."... Extrait
"...Quand (enfant) il ouvre les yeux sur le monde et quand il s'en sépare, il se détourne comme nous, plein d'horreur, de ce pandémonium de fureur et de haine qui ébranle et profane sa patrie et l'humanité... il n'a guère plus de quinze ans, quand sous ses yeux, l'émeute contre la gabelle, l'impôt sur le sel, est réprimée à Bordeaux avec une inhumanité qui fera de lui, sa vie entière, l'ennemi juré de toute cruauté. L'enfant voit comment par centaines les hommes sont torturés à mort, pendus, empalés, écartelés, décapités, brûlés, il voit les corbeaux, des jours durant, tournoyer autour du gibet et se nourrir de la chair brûlée, à demi pourrie des victimes."  Extrait du Stefan Zweig. Montaigne.

-La réédition des Essais de Montaigne publiée chez Arléa est redevable à Claude Pinganaud qui l'a mis en français courant.

Deux livres essentiels pour mieux vivre, mieux se comprendre, connaître et défendre son "moi", sa "Citadelle" dixit Montaigne et re-dixit Saint-Exupéry qui a publié son dernier livre sous ce titre.
Du "Connais-toi, toi-mêmede Socrate  au comment "apprendre à mieux se protéger" de Montaigne pour survivre. 

H. Z;

Aucun commentaire: