lundi 9 novembre 2015

9 Novembre 1970... anniversaire de la mort du Général De Gaulle...

"J'avais pris un taxi pour rejoindre M.T. avenue de la Grande-Armée. Pendant que les quais défilaient sous un soleil léger, je songeais à l'avenir avec plus de confiance. En arrivant  j'aperçois le kiosque à journaux, j'y jette un coup d'oeil machinal et aperçois le dernier France-Soir avec une grande photo du Général de Gaulle et ces mots : "De Gaulle est mort". Le journal venait d'être affiché, alentours tout était calme, comme indifférent. Les passants allaient et venaient probablement encore ignorants.  Dans ma précipitation j'oublie un dossier dans le taxi. J'achête le journal, à part la photo et le titre, il n'y a rien sinon des articles écrits de longues dates. Petit à petit la nouvelle se répand, les gens sont stupéfaits, peut-être soulagés au fond d'eux-mêmes :"Il était donc mortel !". Le bar est plein de cris et de mouvements, la vie roule encore étonnée et dominant  déjà l'événement qu'elle voudrait ordinaire, normale et qui petit à petit, prend une dimension inattendue et considérable."  
Henry Zaphiratos   Extrait de "Devant la mer" Chroniques du temps qui passe..p.129 Athéna Edit. Amazon &
e-book-Amazon

Aucun commentaire: