samedi 7 novembre 2015

Rétrospective "Apostrophe" de Bernard Pivot... le vendredi 6 novembre 2015 F.2

Quelques extraits de ses célèbres rencontres visionnés et commentés par un Bernard Pivot décontracté et goguenard. On a vu ou revu Françoise Sagan rigolant, Jean d'Ormesson frais jeune écrivain ferraillant avec un Jean Daniel sentencieux, Bukovsky emporté par une soûlographie massive; Nabokov récitant les phrases qu'il avait concoctées avant l'émission, Derrida, Roland Barthes, Denise Bombardier, Gabriel Matzneff, Marguerite Duras etc.
Des retours en arrière qui n'amènent pas grand chose, sinon que le temps passe, qu'il est passé celui des éclats. Reste que ces grands-messes faisaient VENDRE des livres par centaines de milliers... Bernard Pivot était le plus grand pourvoyeur de clients pour les libraires et les auteurs. Aujourd'hui la puissance du passage à la télé, sur les ventes, est capitale pour les livres et tous les animateurs le savent: Michel Durcker, Ardisson, Laurent Ruquier, François Busnel, Yves Lecoq etc. 
On annonce que le dernier livre de Philippe de Villiers s'est déjà vendu à 200.000 exemplaires ! Il était passé chez Jean-Claude Bourdin sur BFMTV.
Hermès

Aucun commentaire: