mardi 15 mars 2016

Comment fabriquer un Best-Seller, suivant une étude publiée dans Le Devoir de Montréal

Un laboratoire de recherche littéraire de l’université canadienne McGill a analysé les ingrédients indispensables pour concocter un best-...seller. Il a étudié les 200 romans les plus lus, selon le “New York Times”. La recette ? Beaucoup de dialogues, pas de phrases supérieures à 11 mots, des actions simples, des expressions faciales (sourire, serrer les mâchoires, froncer les sourcils), des verbes d’action, du vocabulaire policier ou judiciaire, des buveurs de café plutôt que de thé, pas de rats, de géants, ni d’ours. Voilà une théorie qui a dû beaucoup amuser John Irving, poids lourd de la littérature américaine contemporaine, dont l’ours est un personnage récurrent, par exemple dans “Le Monde selon Garp” ou “L’Hôtel New Hampshire”...

TRUCS à employer ou à éviter :

Mettre en scène un peu plus de personnages, au moins trois ou quatre.

Utiliser plus de dialogues : à vue de nez, deux fois plus que ce que vous feriez naturellement.

Utiliser plus de noms propres, de pronoms et de verbes d’action : mettez l’accent sur les personnages plutôt que sur les choses.

Thèmes et vocabulaire à privilégier :

Policiers et judiciaires (enquêtes, pistolet, meurtre, avocat, indices, etc.) ;

Technologie (cellulaire, photo, programmation, caméra, enregistrement ; mais en évitant le bon vieux téléphone, un indicateur d’une littérature plus sérieuse, semble-t-il) ;

Conflits (problèmes, défis) ;

Expressions faciales (froncer les sourcils, sourire, serrer les mâchoires, soupirer, hocher la tête, etc.) ;

Actions simples, exprimées simplement, de préférence par des verbes ;

Des termes absolus (entier, totalement, complètement, etc.) ;

L’apparition de café et de douches augmente les probabilités que votre texte soit un best-seller.

À ÉVITER

Les phrases de plus de 11 mots, en moyenne.

Les abstractions : concentrez-vous sur les gens davantage que sur les choses et que sur les impressions.

Thèmes et vocabulaire à éviter :

Les émotions complexes (la honte, la pitié, l’abandon, etc.) ;

La nostalgie (enfance, pères et mères, etc.) ;

La nature (mer, hiver, arbres, déserts, branches, montagnes, printemps, nuages, etc.) ;

L’imagination (imaginer, faire semblant, fantasmer, rêver, etc.) ;

L’écriture même (écrire, langage, mots, phrases, livres, etc.) ;

Les incertitudes (peut-être, probablement, parfois, etc.) ;


CONCLUSION : 
lE BEST-SELLER est un roman qui favorise la LECTURE RAPIDE DONT IL NE DOIT RIEN RESTER DANS LE CERVEAU, LA DERNIERE PAGE TOURNEE.

GENRE EQUIVALENT DE LA MALBOUFFE.

LITTERATURE DE DISTRACTION POUR OCCUPER UN "ESPACE-TEMPS" VACANT : lecture en TGV, RER, en demi-sommeil, de début de sieste, d'attente chez le médecin, le dentiste, de préparation du sommeil, ou pour des insomnies...
Littérature sans importance :  inodore, sans saveur...

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