La légende de l’Apsara Méra
Le Ballet royal du Cambodge a été inscrit depuis 2003 dans la liste des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO. L’artisan de la préservation et de la reconnaissance de la danse classique khmère est la princesse Norodom Buppha Dévi, ancienne danseuse étoile, ministre de la culture de 1999 à 2004 et chorégraphe du spectacle de ce soir.
Le ballet La légende de l’Apsara Méra, sculpté sur les murs des palais-temples d'Angkor, réunit deux récits brahmaniques, d’origine indienne, qui sont devenus partie intégrante de la culture khmère.
Le début du spectacle fait revivre la légende de la création du nectar de l’immortalité par les forces du bien et du mal. Grâce à ce nectar la reine des Apsaras se réincarnera sur terre en la princesse Méra, la fille du roi des serpents Nagas (représentations emblématiques pour la culture khmère) qui règnent au fond des océans. Sa rencontre avec le prince Kambu donnera naissance au pays des Kambuja.
"Tout au long du spectacle, je ressentais une douceur délicate, portée par la musique et le décor lumineux épuré. Un soin tout particulier est apporté aux costumes et aux bijoux qui reproduisent le style vestimentaire des danseuses apsara des bas-reliefs des temples d’Angkor. Voici une des superbes couronnes créées spécialement pour ce spectacle aux côtés de son possible modèle historique (comme le suggère Kent Davis qui mène des recherches sur les représentations féminines dans les temples d’Angkor).
La tournée du ballet se poursuit après cette belle soirée bruxelloise"
In Le Figaro du 22-10-10.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire