dimanche 9 janvier 2011

Il fait froid et gris, c'est un jour d'hiver...

Ce dimanche 9 janvier est gris et froid. Il n'y a personne dehors. Si, deux personnes âgés engoncées dans des anoraks passent lentement sur le trottoir d'en face. Fleur lit. Le pot-au-feu mijote. Je voudrais faire partager mon plaisir de lecture en posant un extrait de "L'Amour de Mitia" d'Ivan Bounine, admirablement traduit du russe par Anne Coldefy-Faucard. Voici ce petit extrait très cinématographique :
"La troisième sonnerie leur fut un coup au coeur si imprévu et si violent que Mitia bondit comme un fou de la plate-forme du wagon, tandis que, tout aussi follement,Katia s'élançait à sa rencontre avec effroi. Il baisa son gant, ressauta dans train, agita sa casquette avec un furieux enthousiasme, en retenant ses larmes;elle, cependant, une main retenant sa jupe, voguait en sens contraire avec le quai, sans pourtant le quitter des yeux. Elle voguait de plus en plus vite, à mesure que le vent dérangeait plus fort les cheveux de Mitia penché à la fenêtre et que la locomotive s'éloignait plus vivement, plus implacablement,exigeant, dans un hurlement insolent, menaçant, qu'on lui ouvrît la voie. Et soudain, elle disparut comme par enchantement, avec l'extrémité du quai."

J'ai fini de reporter ce texte et je songe à ce que les médias ont annoncé hier : la mort des deux jeunes Français, enlevés, au Niger... que 75 pour cent des jeunes Algériens sont au chômage, et dans une interview trois disent s'ennuyer dans leur pays... qu'il y a eu une fusillade en Arizona, un jeune homme de 22 ans a tué six personnes, blessé une vingtaine dont une candidate... qu'en Afghanistan un soldat français a été tué, la 53° victime française de ce conflit... que l'on a retrouvé le corps de la cavalière disparue de Rambouillet...

Il fait froid et gris, c'est l'hiver. Je reprends "L'Amour de Mitia".
Hermès

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Monsieur !
Avez vous lu des oevres d'ecrivent hongroi sandor Marai ?

hermes a dit…

Cher Monsieur,
Je lis votre mot, et je le regrette mais je ne connais pas l'oeuvre de Sandor Marai, l'écrivain hongrois dont vous me parlez. Pourriez-vous m'indiquer les titres de ses livres, en français ?
Merci d'avance.