Toute la fortune des pays est étalée au grand jour dans son agriculture, ses industries, ses commerces, ses constructions, ses sites touristiques, ses villes, le nombre de ses habitants, leurs richesses ou leur pauvreté... Le crédit des Etats-Unis, de la Chine, du Japon, de la France, de l'Allemagne etc. réside en leur puissance économique et culturelle, aussi les masses des capitaux "souverains" qui proviennent de ces richesses, constituent des sortes de gigantesques "coffre-forts" de la fortune des états et des peuples, peuvent et veulent avec un plaisir non dissimulé se réinvestir dans les états et les peuples, et jouer aux banquiers qui gagnent à coups sûrs. Sans ces réinvestissements à quoi leur serviraient ces montagnes des milliards engrangés des états et des peuples ? Elles, ces montagnes de milliards, sont là pour jouer à qui "perd gagne"... Le truc c'est que parfois elles veulent que cela se sachent ! Et elles ont créé les AAA, les AA+, les BBB, les CCC... C'est l'école ! On donne des notes :" Vous le petit canard, vous charriez, vous dépensez trop... et peut-être en conneries...". "Mais M'sieur, réplique le petit canard, c'est pour faire mieux marcher la machine... Comme cela on voit moins les trous, les insuffisances, pourvu que cela roule..."
Oui, il faut que cela roule. Comme dans "Les Temps Modernes" Charlot avec sa pince visse les boulons qui foutent le camp plus vite que son geste, ou avec sa burette d'huile n'arrive plus à graisser les rouages, et hop ! le voilà emporté dans la machinerie. Et le gros moustachu en vain cherche à le dégager...
C'est ce qui vient de se passer avec la Grèce, l'Italie, le Portugal etc.
faut peut-être ralentir la machine, et voir ce qui bouffe trop d'huile, trop de graisse... Trop : ça baigne, mais ça chauffe...
Du fric, il y en a des tonnes et des tonnes. L'autre soir sur France 2, un journaliste nous montrait l'Arc de Triomphe et nous disait que la dette de la France égalait une masse de billets de 100 euros de la taille du monument !
Bof ! Celle des USA doit égaler la Californie toute entière, la Chine peut-être tout Shanghaï, l'Allemagne toute la Porte de Brandebourg. Et on nous fait les gros yeux ! On peut plus manger, se vêtir, se cinocher, se balader, se soigner comme on devrait. Faut regarder les montagnes de milliards ! Et pendant ce temps-là, les mecs, on emprunte à des taux de plus en plus élevés... Formidable la montagne va encore grossir, s'élever jusqu'à l'Himalaya ! Jusqu'où ? Pourquoi ? Du papier ? des chiffres sur les écrans d'ordinateur, sur les écrans des villes... On vous tient à l'oeil !
Charlot, Charlot visse, visse, visse vite les boulons...
Nous nous perdons la boule ! La rigueur ? Pourquoi faire ? Pour entasser des milliards ?
Hermès
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire