mercredi 11 janvier 2012
"LES FRANCAIS IMPLOSENT" rapport de Jean-Paul Delavoye, Médiateur de la République AFP du 11 janvier 2012.
"Les Français, de plus en plus atteints par la précarité et las du "cynisme politique", "sont en train d'imploser", ce qui pourrait se traduire à l'élection présidentielle par une poussée du Front national, estime Jean-Paul Delevoye.
Dans son dernier rapport, en tant que médiateur de la République, publié en mai 2011, Jean-Paul Delevoye, issu de la majorité, dépeignait une société française souffrant de "burn-out", c'est-à-dire d'épuisement psychique.
Dans un livre à paraître jeudi ("Reprenons-nous!"), le désormais président du Conseil économique, social et environnemental (CESE) estime que la situation s'aggrave. "La France est toujours en état d'usure psychique et la crise accentue forcément ce sentiment. Il y a aujourd'hui 12 à 15 millions de personnes pour qui les fins de mois se jouent à 50 ou 150 euros près. L'angoisse des fins de mois est un élément qui nourrit encore un peu plus l'anxiété", dit-il dans un entretien publié aujourd'hui dans Le Parisien-Aujourd'hui en France.
Pour Jean-Paul Delevoye, "les Français sont en train d'imploser, à cause d'une pression trop forte et d'un mal-vivre ensemble de tous les jours". "Avant, on était fatigué physiquement, maintenant, on est fatigué psychiquement". Et de poursuivre : "Le sentiment d'isolement, d'impuissance, d'injustice, peut déboucher, comme en 2005 dans nos banlieues, sur des expressions de violence terribles, presque incontrôlables".
Il considère que les Français souffrent d'"un cynisme politique, clivant et hypocrite". Si bien qu'il prédit une montée du FN : "Si les politiques ne prennent pas la mesure de la désespérance, le risque est le repli sur soi, la perte des valeurs républicaines et le vote en faveur des extrêmes et en particulier du Front national".
AFP-
Hermès
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire