mardi 24 janvier 2012
Tristesse, disparition de mon ami Théo Angelopoulos...
"Le réalisateur grec Theo Angelopoulos est décédé mardi soir à l'âge de 76 ans, d'une hémorragie cérébrale dans un hôpital près du Pirée. Angelopoulos avait été transféré à l'hôpital en fin d'après-midi, après avoir été grièvement blessé par un motard alors qu'il était en train de traverser une rue, près de la banlieue de Kératsini, selon la télévision publique NET.
Il a succombé à ses blessures quatre heures plus tard. Il souffrait de graves blessures crâno-encéphaliques ainsi que de plusieurs fractures, selon les premières informations de source hospitalière. Lors de l'accident, il était en train de tourner son dernier film, "L'autre mer".
Figure emblématique du "Nouveau cinéma" grec à partir des années 1970 et lauréat de la Palme d'or de Cannes en 1998 pour son film "L'Eternité et un jour", Angelopoulos a réalisé une quinzaine de films, retraçant pour la plupart l'histoire et la société de la Grèce contemporaine, et caractérisés par de longs et silencieux plans sur fond de paysages de son pays."
Un ami...
C'est hier que j'ai appris la nouvelle. J'ai découvert Théo une nuit, au Festival de Cannes, dans son chef-d'oeuvre "Le Voyage des Comédiens" qui était présenté dans une petite salle de la rue d'Antibes, le Star. La projection s'est terminée à 4h. du matin, à 10h. je le cherchais dans son petit hôtel, nous avons sympathisé, et j'ai distribué son film en France, je l' ai "sorti" à Paris, dans la petite salle de notre ami Roger Diamantis, le Saint-André-des-Arts... Le film qui a eu le FIPRESCI, le Prix de la Presse internationale, a révélé un grand réalisateur, celui des longs plans séquences dans le genre de ceux de Sacha Guitry. Le destin a frappé, il a été terrassé dans un accident alors qu'il tournait un film. Un cinéaste profond, cherchant dans l'amplitude des plans quelque éternité. Mon ami, Théo.
Henry Zaphiratos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire