jeudi 26 janvier 2012

A propos du "VOYAGE DES COMEDIENS" de Théo Angelopoulos...

Merci pour vos commentaires. Théo restera parmi nous avec surtout cette oeuvre. Dans "Le Voyage des comédiens" la troupe d'acteurs qui va de ville en ville, de village en village à travers une Grèce d'hiver, la froidure, les difficultés, véhicule l'histoire de la Grèce contemporaine avec le début de la guerre civile après l'occupation allemande, le rôle des grandes puissances comme l'Angleterre qui s'est opposée avec Churchill aux communistes staliniens de Marcos, de la défaite de ceux-ci et leur retraite en Yougoslavie-Bulgarie. Il décrit sobrement le drame de 1921 lorsque les Grecs ont dû abandonner l'Asie Mineure, leur abandon par leurs Alliés Français-Anglais lors des massacres de Smyrne etc. C'est un très grand film, profond, riche et puissant. C'est ce film qui révêlera Théo Angelopoulos. Il a été produit par l'armateur grec Papalios. Distribué, comme le l'ai écrit, par moi-même dans tous les circuits d'Art-Essai, avec un profond plaisir. Après, ce film présenté "hors festival" sur le "Marché du Film" de Cannes, a été récompensé par le prix de la Presse internationale : le FIPRESCI. C'est APRES CE FILM que la carrière de Théo s'est enclenchée. Toutes les subventions internationales l'ont couvert et l'ont permis de faire ses films, et conduit à la Palme d'Or. Pour ma part aucun de ses films n'a été à la hauteur de la beauté et des ambitions de son oeuvre "Le Voyage des Comédiens". On dirait qu'il était fait pour ce film, cette oeuvre qui révélait une Grèce courageuse qui résista aux fascistes de Mussolini et les battit sur le front de l'Albanie, et fut étranglée et meurtrie par les bottes nazies, mais a tenu. Voilà, je crois, ce que voulait dire Théo..................................................................................... Baldab - 26/01/2012 12:45:16 @lecturepourtous : j'ai vu Le voyage des comédiens au Saint-André-des-arts, en 1992, je crois ! un souvenir inoubliable! un de mes films préférés. J'avais adoré avant, L'apiculteur, Paysage dans le brouillard, et Le Pas suspendu de la cigogne, mais Le voyage des comédiens, c'etait le plus beau de tous ! A la première projection, le film avait cassé au bout de 3 heures, et on avait été remboursé ! On etait revenu le lendemain, éperdu d'admirations, pour ce film, difficile, exigeant, et magnifique. J'ai de la peine pour Théo Angelopoulos, qui faisait partie de mon Panthéon personnel. La beauté de son cinéma reste essentielle, pour moi. Si je devais retenir une seule chose, c'est cette femme, dans le voyage des comédiens, cette façon qu'elle a de dire: Eleftheria, Eleftheria ...(Liberté-Liberté) merci à vous, ne nous avoir aidé à connaitre un tel film, et l'homme que l'on devine, derrière une oeuvre si belle et exigeante............................................................................ Henry Zaphiratos a raison: le meilleur film d'Angelopoulos est bel et bien "Le Voyage des Comédiens, que j'ai découvert au cours de mes études à Paris. Si ma mémoire est bonne, il y a une séquence d'images qui illustre le fait, comme le souiigne Thomas Baurez, que l'horreur est toujours hors-champ chez Angelopoulos: on voit un homme qui distribue des tracts, puis une voiture qui arrive avec des gens armés et finalement des tracts qui flottent dans un ruisseau. Toute la violence de la dictature des Colonels -- où sont-ils aujourd'hui? -- est contenue dans ces trois images. Indur

Aucun commentaire: