mercredi 13 février 2013

Les Livres qui rendent heureux...

L'Express demande quel livre vous a rendu heureux ?

Tout bon livre rend heureux, ne serait-ce que l'instant où on le lit. Les mauvais livres rendent malheureux et quand on s'en aperçoit il vaut mieux les jeter avant qu'il ne nous pollue. Michel Onfray et d'autres citent des livres qui cherchent à nous apprendre le bonheur, comme les oeuvres des Stoïciens, le "Je vous donne ma paix" de Jésus, où des recettes pour traverser la vie sans trop de souffrance, comme les livres du confucianisme... Mais un bon livre rend heureux, il nous ouvre une voie, il nous touche profondément par son style, son thème, il y a adéquation entre notre sens de la beauté, de la perfection dans les lignes que l'on lit. Comment donc citer un titre ? Impossible, il y a des pages qui nous touchent,des mots qui nous atteignent, nous frappent en plein coeur. Je me souviens de mon ravissement adolescent du livre d'Alain Gerbault "A la poursuite du soleil", de mon frémissement en lisant "La vie d'Henry Brulard" de Stendhal ou "Souvenirs d'Egotisme", et il n'y a pas longtemps du livre d'Ivan Bounine "La vie d'Arseniev"... Il y a plein de livres qui m'ont distillé du bonheur, qui m'ont rendu heureux. Il n'y a qu'à voir les salles d'attente des Urgences. Il y a des hommes et des femmes qui attendent un enfant, une femme, ou un mari ou... et qui sont plongés dans la lecture d'un livre, cherchant à s'extraire de l'infernale attente, ou douleur.
H.Z.

Aucun commentaire: