mardi 12 février 2013

OPHELIA de Henry Zaphiratos


Harmonie ou Tableau, Symphonie ou Couleur,

Une ombre lorsque je rêve me revient voir.

Est-ce la Mort ou l’Amour, qui peut le savoir

Tant sa forme est mince et tant grande est sa pâleur ?


Est-elle là, que les cantilènes prolongent

Les sanglots des mers, les vibrations des cieux,

Que j’entends le renouveau de cantiques vieux,

Et par de là son luth d’argent mes regards plongent.


Au pied de l’Olivier sa voix s’est faite antique,

Elle s’est baignée aux flots brillants de l’Hellas.

Symphonie ou Tableau ? Chant ? Rêve chimérique ?

Et pourtant, je la sais reine de volupté,

Je sais son baiser de feu… Et j’entends son pas

Ebranler mon coeur du fond de l’Eternité.

Henry Zaphiratos  in Poésies-Voyages-Les Sept Coupes- 1948

Aucun commentaire: