dimanche 24 février 2013

ONPC : Match GALABRU-PEILLON....

Tous les deux viennent de sortir un livre. Le premier d'anecdotes théâtrales et cinématographiques d'un grand qui a cherché toute sa vie à se réaliser dans le théâtre, a rencontré et travaillé avec ou sous la direction de Stars de la scène et de l'écran comme Louis Jouvet, Michel Simon, Louis Salou, Pierre Fresnay, un homme formidable de simplicité et de vérité qui rectifie " J'ai joué 250 fois un ou deux jours (les cachets) dans 250 films, à l'exception des "Gendarmes"....et raconte des événements et des réparties drôles des acteurs qu'il a connus et aimés comme Paul Préboist ou Noël Roquevert... Galabru solide et réel, si stupéfait qu'on l'ait préféré à Alain Delon, Depardieu, Devaere pour un César qu'il est monté sur le podium pour le prendre et s'esquiver comme un "dérobeur" ou un "imposteur". C'était pour "Le juge et l'assassin" le film réalisé par Bertrand Tavernier. Galabru cependant préfère les films gais, de franche rigolade, et les pièces drôles comme "La femme du boulanger" de Marcel Pagnol.
Le second, tout beau, tout jeune, le visage lisse, le rose qui monte aux joues, les lunettes assez moches mais pour faire sérieux, donner du poids à ce visage juvénile, veut sortir de l'ombre du PS et du gouvernement de Hollande. Il faut, il faut se faire connaître du plus grand nombre...même à un ministère prestigieux et dangereux, celui de l'Education Nationale. Voilà la énième modification des rythmes scolaires... 4jours et demi... et les syndicats enseignants et parents d'élèves dans la rue... Natacha Polony ex-enseignante fait des observations sur les carences d'instruction dans le Primaire où tout se joue pour les bases de la langue et du calcul... M.Peillon renchérit... Ils sont d'accord... Voilà M.Peillon rencontre l'unanimité : il faut aider, il faut compléter, il faut soutenir l'instruction des enfants. Pour la "politique", on souligne ses désaccords avec le président de la République... Il passe de la crème Nivéa... Non il n'y a pas de désaccord, tout est rentré dans l'ordre... L'ordre Hollande bien sûr, le fauteuil est à ce prix, et Nenni qui s'en raconte comme ce Eric Besson, ce retourneur de veste qui a raconté qu'il passait d'un leader socialiste (Ségolène Royal) l'autre... Bref péché de jeunesse d'un homme politique, qui avec Manuel Valls représente un atout dans la manche présidentielle... à moins qu'il ne cherche à bien se faire connaître pour se positionner un jour en rival...
Une soirée pimentée... Un peu de Rapp pour retenir la génération montante... des caricatures gentillettes... Bien instructif et Galabruiment drôle.
Hermès.

Aucun commentaire: