lundi 17 juin 2013

La disparition de Jim Sullivan, roman de Tanguy Viel, Edit. de Minuit, 156p. 2013, 14€

Tanguy Viel est un grand écrivain. Il a réussi le tour de force de se mettre à la place d'un romancier américain, et de créer un "roman américain", ce roman où l'on trouve de sempiternelles histoires de bar, d'espaces vides, de prof, de campus, de cocufiage, d'incendie, de psy, de prison, de Côte Est, de lacs, de forêts de pins, de serveuses-étudiantes, de femmes esseulées ou délaissées, de parties de poker, de Dodge, de Chrysler, de trafic, de malfrats, de bière, de bourbon, Twin Towers, de guerres Viêtnam-Irak etc.
Il mène tambour battant sa création littéraire, rentrant dans les méandres de l'âme de ses personnages, dans le décor de Detroit, des Lacs, puis un saut dans le coeur de la "baleine" américaine.
C'est un livre gai, ironique, sincère, car l'auteur cherche à percer à jour ses personnages, mais évidemment, le côté obscur reste...
Un prix pour ce livre. Il le mérite amplement. C'est la saison, c'est le moment de le lire avec l'été, les voyages, les siestes. Un bouquin aussi intelligent, ça ne se loupe pas.
15/20
Hermès

Aucun commentaire: