dimanche 9 juin 2013

Le Sultan de Byzance, roman de Selçuk Altun, Editions Galaade, 376p. 2013- 22€

Selçuk Altun est un conteur d'une grande ampleur. D'une érudition remarquable, d'un sens de la virtuosité dans le récit, d'une imagination impressionnante, il joue à cache-cache avec le lecteur, l'Histoire, le tourisme, le Bosphore, l'Anatolie, la Cappadoce, Athènes, Mistra, les empereurs byzantins, les sultans, Constantinople, la Tour de Galata, Istamboul, Trébizonde, Londres, New-York, l'Ecosse, Venise etc. à coups de voyages aériens, de visites historiques guidées, d'hôtels Méridiens, avec en toile de fond une grand-mère acariâtre et généreuse, du fric en pagaille, une descendance impériale etc.
Tout ça dans un style endiablé, rigolard sur le bord, sans toutefois manquer à la vérité historique... les empereurs byzantins qui régnèrent mille-cent ans eurent souvent des morts violentes comme en Angleterre, les rois anglais, en France, les Capétiens, Valois, Bourbons, sans compter avant eux les Mérovingiens et les Carolingiens... Tout est relatif...
Un livre qui donne le tournis lorsqu'on tente de suivre les chapitres comme les lettres de l'alphabet grec... Alpha...Beta etc.jusqu'à Oméga. et les aventures "impériales" du héros, d'une famille d'un débris d'empire à Trébizonde.
Saluons le talent du conteur.
14/20
Hermès

Aucun commentaire: