mardi 19 novembre 2013

La Téléréalité pour l'écriture de roman sur la TV Italienne la RAI....

Après les Masterrepas, les Masterchefs, les Masterpâtisserie... à la TV, voilà les "Masterpièces" qui arrivent.La RAI, la TV italienne 1° chaîne les a inaugurées :
Rappelons ce livre de Pia Petersen, dont avait parlé François Busnel dans la Grande Librairie, avec l'article que j'avais écrit ici même, en mars 2013 :

Pia Petersen, journaliste et romancière vient de publier chez Actes Sud un nouveau roman : "Un Ecrivain, un vrai", où elle raconte dans le style de la téléréalité , la télé-littérature. Un romancier crée sous le feu des sunlights et des caméras. Dans ce roman, elle pourfend ce qu'elle entend comme journaliste à longueur d'années dans les Maisons d'Edition de France : "Ah non pas ça ! C'est de la littérature". On comprend de visu, par son témoignage, que les Editeurs rejettent énergiquement tout livre "littéraire". Ils ne veulent que du "direct", de la caméra TV reportage en somme, pas du Jeunet de "Amélie Poulain" encore moins du Steven Spilberg de " La Guerre des Etoiles". Ils veulent du simple, du simplisme, de l'ultra papier à cigarette écrit, style Lévy, Musso, Chattham et Cie. Il faut donc remercier Pia Petersen pour ce scoop.
A noter que l'extrait qu'elle lit à haute voix de son livre garde ce ton uniforme et simple, qu'elle pourfend.
Hermès

Aucun commentaire: