jeudi 28 novembre 2013

Le Monde jusqu'à hier, (ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles), de Jared Diamond, Gallimard Edit. 56p. 24€

Professeur de physiologie, spécialisé dans la vésicule biliaire, Jared Diamond est plutôt fasciné par le développement des humains, depuis l'aube des six millions d'années où ils apparurent, puis vers les six mille ans d'où l'on retrouve sa trace (agriculture), puis la découverte de l'écriture et l'apparition des temps "historiques", où l'homme écrit son histoire.
D'où sa plongée dans les époques les plus reculées de l'aventure humaine que l'on puisse retrouver de nos jours, et qu'il a découvert dans les tribus de la Nouvelle-Guinée...""Hier", dit-il, ne s'est pas terminé, pas partout en tout cas. En Nouvelle Guinée, ou dans le bassin de l'Amazone aujourd'hui, il y a des tribus qui n'ont encore jamais rencontré les Européens et leur civilisation..." 
Son essai est remarquable, et l'interview qu'il a donné dans LIRE est très intéressant.

Le 22 février 1999, je notais dans mon Journal ,Devant la mer, à la suite de la diffusion d'un documentaire à la télévision  : "En Nouvelle-Guinée, une tribu cannibale filmée et commentée par des ethnologues australiens. Le cannibalisme  vécu et accepté comme une fatalité due à la guerre entre tribus, et aussi comme "sanction judiciaire" après un meurtre.Mais ce qui me frappe, c'est l'absence de Dieu ; peut-être est-Il dans ces rituels ? dans la magie que ressentent ces hommes devant la nature, dans l'animisme ? Le côté exotique de ce document avait disparu brusquement, et se posait le problème de Dieu, dans la confrontation de ces hommes de l'âge de pierre (nos ancêtres), et l'homme d'aujourd'hui. Ces millions d'années de vaticination sur la planète, à travers toutes les expériences, toutes les croyances (les écrits sacrés du bouddhisme dans les refuges branlants de l'Himalaya...) pour en arriver en ce raccourci saisissant : l'homme des millénaires bavardant avec un jeune universitaire de Sydney! Celui qu accepte d'être dévoré par une tribu ennemie bavardant nonchalamment avec un technicien du XXI° siècle, alors qu'un avion survole la zone. "Au début nous avons eu peur et puis maintenant..."
L'habitude gagne les profondeurs du Temps.
Séparation étanche entre les hommes de ces tribus, pêcheurs, chasseurs, cueilleurs, et les femmes ; celles-ci considérées comme des esclaves des hommes, qui les craignent et préfèrent vivre entre eux ! Source de la guerre des sexes."
Extrait de DEVANT LA MER, de Henry Zaphiratos, pages 274 et 275

Pour en revenir à Jared  Diamond, il faut noter que né et travaillant dans un monde d'individualisme exacerbé comme les Etats-Unis, il a été surpris et fasciné par le mode de "vie traditionnelle", ou la famille élargie est  la règle, où les rapports  entre voisins se règlent souvent à l'amiable, parce que l'on se connaît, où la formule chrétienne du "pardon", de la remise des offenses a souvent lieu, avant de recourir aux tribunaux etc. Différence entre le monde "traditionnel" de la grande majorité des peuples en Eurasie, Amérique latine, Océanie, Inde etc. et les modes de vie "nordistes" : scandinavie- britannique, Etats-Unien, marqués par la petite cellule familiale, d'où les grands-parents, si ce ne sont, les parents (quand l'enfant devient adulte)  sont rejetés, où les conflits entre "étrangers", c'est-à-dire l'"autre", le voisin, se portent devant les tribunaux, ou, autrefois, se réglaient à coups de fusil... Aussi, chez Nouveaux-Guinéens (les Papous) où les Amazoniens, il découvre avec étonnement que ces tribus, vivent d'une manière "traditionnelle", mise à part leur spécifité.

D'autre part, parlant de l'"effondrement" des civilisations, à la fin de son interview, il cite le cas de l'Empire d'Angkor, dont il reste des ruines fabuleuses relevées notamment depuis le début du XX° siècle par l'Ecole Française d'Extrême-Orient, et dont des vestiges superbes se trouvent au musée Guimet à Paris, ainsi que des moules célèbres ramenés par Delaporte... donc il cite ce cas, qui, en réalité, n'en est pas un. L'Empire Khmer s'est effondré par suite des attaques conjuguées du royaume Cham, alors sur la côte annamitique, et du royaume du Siam.... donc par des guerres, le royaume du Siam étant lui attaqué par les Birmans qui détruisent sa capitale Ayuthia, dont on peut visiter les ruines (non grandioses comme celles d'Angkor).
Mais à noter que les peuples Khmer, Siamois  existent toujours. Les Chams ont disparu suite à la poussée militaire et la conquête viêtnamiennes...

Un livre à lire, mais avec un esprit critique en alerte.    
 Hermès

Aucun commentaire: