samedi 10 avril 2010

FOG et ses invités...

Hier au soir Michel Onfray présentait son livre en avant-première car il ne paraîtra que dans quelques semaines. Il aurait, dit-il, 600 pages. Un pavé ! pour remettre Freud à sa place, dit Michel Onfray, qui serait celle d'un créateur d'une nouvelle religion le "Freudisme", laquelle se serait transformée en une sorte d'"église", comme saint Paul a structuré et organisé le christianisme. Je ne sais pas si j'aurais le courage d'affronter ces 600 pages, d'autant que ces problèmes ne m'ont jamais passionné. Quand je pense qu'il y a des gens qui paient des fortunes pour aller se confesser et lire en eux-mêmes, je me dis que les confessionnaux ou l'oreille attentive d'un ami, d'une amie, ou d'un proche, revenaient moins cher.
Puis le débat s'est porté avec de nouveaux interlocuteurs sur la religion. Là, je n'ai rien compris avec les débits saccadés, les affirmations péremptoires, les efforts désespérés de FOG pour calmer les monologues.
Je me suis assoupi, puis j'ai éteint la télé. Quel calme! Que chacun pense ce qu'il veut, et que la monde soit laïc pour laisser la liberté à chacun et bannir l'oppression.
Hermès

Aucun commentaire: