mercredi 10 août 2011

Les Français... François I°... Chambord... Fontainebleau... Le Canada...

Stéphane Bern nous a présenté une très belle émission sur François I° (1515-Marignan), et l'émergence de la France moderne, qui se lancera dans quelques décennies plus tard dans les terribles Guerres de Religion.

Ces Guerres de Religion trouvent leur source dans la découverte de l'imprimerie par Gutenberg qui mettra la Bible entre les mains de tous. Cette Bible et surtout l'Ancien Testament avec les récits des étonnantes moeurs bibliques n'étant connue que de quelques clercs pendant tout le Moyen-Âge... seules étaient connues et révérées pendant ces siècles le Nouveau Testament avec son fondement religieux, moral et politique.

Arrive l'éblouissante Renaissance dans l'Italie. La France de Louis XII, puis du premier Valois, François I°, cousin du précédent, et c'est la transformation quasi total de la France.

La France a toujours eu des hommes-charnière, François I° fut l'un de ceux-là. Un homme qui se trouve de plain pied avec cette nouvelle époque, ce nouveau monde de la pensée, de la culture, de l'embellissement, de l'amour etc. Un monde nouveau. Et le roi voit grand, large, immense : Chambord, Fontainebleau, Blois etc. la Loire...
Des chasses grandioses, des réceptions somptueuses et politiques comme le Camp du Drap d'Or pour recevoir son cousin Henry VIII... des créations intellectuelles comme celle du Collège de France(pour concurrencer la Rhétorique de la Sorbonne) qui existe toujours, des hautes protections pour des poètes, des écrivains comme Rabelais, et une sorte de couronnement de son règne : l'Edit de Villers-Cotteret, acte de naissance pour les actes légaux et administratifs du français, comme langue. C'est alors l'apparition des premières règles grammaticales...

Jusqu'à cet édit, seul le latin était la langue officielle, mais Chrestien de Troyes pour "Les Chevaliers de la Table Ronde" en outre, écrivait en français, tout comme François Villon, et bien d'autres etc.

A tout ce lancement de la France dans une nouvelle façon de vivre, François I° joint la découverte et le début du peuplement du Canada par Jacques Cartier (Québec et Acadie futurs).

Même sa capture à Pavie, sa détention à Madrid, sa libération n'entameront son dynamisme, sa volonté de vivre, de côtoyer son peuple, de montrer l'avenir.

Quel plus bel hommage un tel roi pouvait-il rendre à l'homme qui incarna si bien la Renaissance : Léonard de Vinci, en l'appelant "Padre", et en lui donnant un petit-chef d'oeuvre de manoir : Le Clos-Lucé, à deux pas de son château d'Amboise...

Stéphane Bern en a brossé un très beau portrait dans son émission, en s'aidant des oeuvres de grands historiens et des admirateurs du roi comme Jack Lang(pour une fois sobre), et Gonzague Saint-Bris (avec sa fratrie, propriétaires actuels du Clos-Lucé).

C'est pour cette vision d'un monde qu'aujourd'hui les Français attendent...

16/20

Henry Zaphiratos

Aucun commentaire: