jeudi 18 août 2011

L'étrange Voyage de Monsieur Daldry, roman de Marc Lévy, Robert Lafont Edit. 2011 421p.

Un livre bien écrit, avec de magnifiques paysages, sur une idée bien fouillée, inspirée de la théorie des six degrés de séparation si chère aux sites sociaux et au monde de l'Internet. Mais un livre qui n'a pas su éviter, avec l'étude de ses personnages, le grotesque et le caricatural.
Stupide, c'est ainsi que m'est apparue l'héroïne, à la recherche de l'homme de sa vie et du bonheur, et qui se fait manipuler par celui-ci, qui ne désire d'elle que son appartement pour pouvoir mieux peindre ses tableaux sous sa verrière...
Heureusement que tout cela finira bien, sans couteau, ni tir de pistolet. Mais l'impression que je retire de ce livre, à l'issue d'une lecture aisée, est bien celle de jeunes femmes crédules, un brin nunuches, qui sont incapables d'utiliser autrement leur cervelle que dans le stupide et le frivole. Heureusement qu'il s'agit de jeunes anglaises des années 1950. Espèce apparemment inconnue des femmes actives de notre époque. Car à bien lire, on se demande si l'auteur n'a pas dégoté cette étrange histoire de quête du bonheur avec son héroïne dans un vieux film en scope. Tout semble cousu de fil blanc avec une sorte d'Audrey Hepburn amnésique qui finira dans les bras d'un William Holden détective manipulateur.
Pour 21€ c'est plus cher qu'une place de cinéma, et il faut encore se taper 421 pages!
Si l'on désire, comme Marc Levy, titiller le lectorat féminin d'aujourd'hui, il suffit de camper l'action d'un roman,dans le passé, à une époque presque inconnue, sans oublier, mais là est le talent, le zeste de modernité qui est d'avoir déniché une bonne théorie, celle des six degrés de séparation, qui a fait le buzz sur la toile.
Et y ajouter un brin de magie.

13/20

SANZA

Aucun commentaire: