mercredi 17 février 2010

"Les Insoumis" d'André Gide contre la défaite de la pensée.

J'entendais ce matin un débat sur France-Culture à propos de Michel Foucault et de la "philosophie". J'ai peur de ce mot dans notre XXI° siècle, et je préfère me réfugier chez les penseurs d'"avant", chez les Stoïciens, Spinoza, Bergson etc. certains penseurs chrétiens, et les grands écrivains comme Balzac, Tolstoï ou Chateaubriand.
Les philosophes comme Sartre ou Foucault, et d'autres, actuels, ont prôné ou prônent ce qu'ils appellent la "révolution". La "révolution" chantée par Sartre c'était l'aube de l'oppression, celle de Foucault, l'aube de la dictature des Mollahs, celle des chantres d'aujourd'hui: l'oligarchie des Super-riches sur le désert de la pauvreté. Sans compter les "canaliseurs" de la pensée, qui cherchent à manipuler et influer sur leur époque...
Je préfère ce qu'écrivait André Gide, le 24 février 1946, répondant à un jeune homme, Bernard Enginger,qui lui écrivait ceci :"Voilà cinq ans que je désire vous écrire. Je découvrais à cette époque "Les Nourritures Terrestres";j'avais 17 ans... Depuis je n'ai plus été le même... Je me suis battu cinq ans contre vous. Votre Ménalque sait dire :"Quitte-moi."C'est trop facile. J'ai lutté contre cette tyrannie spirituelle que vous exerciez sur moi... certains passages de vos livres m'ont aidé à vivre dans les camps de concentration... J'ai fait une table rase pour être neuf à la loi nouvelle. Je me suis libéré. Je me suis détaché de vous, mais je n'ai point trouvé de nouveaux maîtres, et je reste pantelant. L'effrayante absurdité de Sartre et de Camus n'a rien résolu et n'ouvre que les horizons du suicide... Mais j'ai soif. Tous les jeunes ont soif avec moi.
Voilà ce que Gide lui a répondu,(extraits): "Pourquoi chercher de nouveaux maîtres ?...C'est ainsi que, sans trop se rendre compte, ou ne s'en rendant compte que trop tard ...par dévouement- ou par paresse- ils vont concourir à la défaite, à la retraite, à la déroute de l'esprit; à l'établissement de je ne sais quelle forme de "totalitarisme"... Le monde ne sera sauvé, s'il peut l'être, que par des "insoumis"... Ils sont..."le sel de la terre" et les responsables de Dieu."
Fin de citation.
Hermès
J'ajoute, pour ceux qui seraient intéressés de connaître Bernard Enginger, qu'ils pourront se reporter sur l'article qui lui est consacré dans Wikipédia-Google.

Aucun commentaire: