dimanche 21 février 2010

Le Nuoc-Mâm vient du Garum romain, depuis l'empereur Marc Aurèle

L'empereur Marc-Aurèle, le philosophe des "Pensées" envoya en l'an 166 de notre ère, une ambassade à l'empereur de la Sérique( la Chine pour les Romains). Cette ambassade traversa l'Arabie, appelée alors l'"Arabie heureuse", faisant partie de l'Empire romain, je cite:" contourna l'Inde, atteint la péninsule malaise, séjourna brièvement au Fou Nam(le Cambodge actuel) et jeta l'ancre dans le golfe du Tonkin, au nord du Nam-Viêt. Puis par voie terrestre, ils ont rallié Luoyang, après un périple de quatre ans. Les annales chinoises en ont gardé la trace :"Les envoyés de Ta T'sin l'empire Romain dont l'empereur est Antoun (Marc-Aurèle) sont arrivés par l'Annam et ont offert des défenses d'éléphants, des cornes de rhinocéros et des écailles de tortue" Cela se passait sous le règne de l'empereur chinois Houan-ti, la neuvième année de la période Yên-hi."
Les ambassadeurs romains avaient probablement emporté avec eux dans des amphores leur fameux GARUM, la sauce de saumure dont se régalaient les peuples de la Méditerranée et les Romains, dont le fameux Apicius, et d'autres fameux Lucullus... A l'escale du Tonkin, les habitants ont dû être intrigués par le "parfum" puissant de la saumur, les Romains leur en ont expliqué la provenance, la fabrication et les gens du pays, grands pêcheurs, l'ont adopté. Ce qui est fantastique, c'est que ce sont aujourd'hui les ports sur la mer de Chine du sud qui ont été, et sont toujours les plus gros producteurs de cette excellente sauce de poissons : Phan-Thiêt, Phan-Rang, et la meilleure l'île de Phu-Quôc.
Dans toutes ces régions du Viêtnam-Cambodge, on a retrouvé de nombreuses pièces de monnaie romaines.
A ajouter que les peuples du royaume du Champa (Phan-Rang, Phan-Thiêt...) commerçaient avec l'Occident.
"Rendons à César ce qui est à César"
Hermès

1 commentaire:

irisa a dit…

votre article a bien éclairé ma lanterne !
j'avais besoin d'en savoir plus sur le garum à propos d'une recette de lapin " façon Rome antique "
j'ai donc remplacé ce garum , bien sûr introuvable par du nuoc-mâm ! merci !
si vous voulez voir la recette c'est sur mon blog http://cuisinetcouleurs.canalblog.com/archives/2010/04/25/17685001.html