lundi 22 février 2010

"La société française est fatiguée psychiquement... Rapport de M. le Médiateur de la République

Deux livres que je viens de lire colorent tristement ce pessimisme. La littérature serait-elle contaminée par le virus de la déprime ?
1/"La borne SOS 77" d'Arno Bertina et Ludovic Michaux (84 pages, Le Bec en l'air Editions, Manosque, 2009) décrit dans un style fluide et naturel le Périphérique parisien (Porte Maillot particulièrement) sous l'oeil d'un surveillant de trafic derrière ses écrans, et la vie d'un S.D.F. qui a bricolé un lieu de survie entre les piliers de la dalle... et ramasse des objets, des meubles hétéroclites dans les poubelles et les décharges... qui, parfois, intéressent des photographes et des collectionneurs. Quand on songe que ce sont les endroits les plus terribles de Paris (-10° sous le vent du nord l'hiver, des rafales de pluie souvent etc.)... Où sont les services sociaux ?... Haiti, le Tsunami, le Darfour... c'est aussi à Paris... en France...
2/Le second livre "La Centrale" d'Elisabeth Filhol(140 pages P.O.L. éd. 2010)est tout à la description des centrales atomiques avec leurs grosses tours, leurs fumées blanches de Chinon, de Le Blayais, en Gironde..., et aux tribulations des employés interchangeables de l'E.D.F, chargés de l'entretien de celles-ci, dans des conditions difficiles... Le lecteur a droit à beaucoup d'explications techniques (E=mc2, le césium... Tchernobyl...l'effet Tcherenkov etc.).
Un livre pour ceux qui s'intéressent au nucléaire, aux risques de celui-ci...
Je les ai refermés sous le ciel gris de l'hiver et j'ai mis un peu de musique pour évacuer la déprime. Pourquoi faire une dépression ?
"La société française est fatiguée psychiquement"

Où est la littérature ?
Hermès.

Aucun commentaire: