22h.
Le canon à eau, dernière chance pour éviter le pire à Fukushima
Cinq jours après le séisme, le monde a les yeux rivés sur la centrale nucléaire et attend le résultat des tentatives désespérées des autorités japonaises pour endiguer la catastrophe. Le niveau de radiations près de la centrale est "extrêmement élevé".
AFP
16/03/2011
La forte radioactivité au-dessus de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima a empêché un hélicoptère d'approcher du réacteur 4 pour y verser de l'eau afin de refroidir le combustible qui menace d'entrer en fusion, selon la chaîne NHK.
Une colonne de fumée s’échappait ce matin de la centrale nucléaire, endommagée vendredi par le puissant séisme suivi d’un tsunami et secouée depuis par quatre explosions. Il pourrait s’agir d’un nuage de vapeur en provenance de la piscine du réacteur n°3, a indiqué l’opérateur de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco). Le porte-parole du gouvernement a par ailleurs déclaré que l’enceinte de confinement du réacteur 3 avait peut-être été endommagée.
La situation semble en revanche s’améliorer dans le réacteur n°2. La pression mesurée à l’intérieur de l’enceinte de confinement et dans le coeur du réacteur a baissé, selon la Tepco. L’opérateur fait également état d’une stabilisation des températures dans ce réacteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire