mercredi 30 mars 2011

Nouvelles du nucléaire de Fukushima... le "BORE"

"Avant Fukushima, rares étaient les personnes à avoir entendu parler du bore. Ce dérivé chimique, issu d'un minerai appelé borax, était jusqu'ici le domaine réservé des professionnels du nucléaire et des chimistes. La catastrophe nucléaire japonaise le met aujourd'hui sous les feux des projecteurs. Car le bore est un élément clé dans le fonctionnement de toute centrale nucléaire.

«Dans le réacteur nucléaire, quand le noyau d'un atome d'uranium est attaqué par un neutron, ce noyau subit une fission. Celle-ci entraîne la production d'autres neutrons qui iront heurter d'autres noyaux d'uranium. Cette réaction en chaîne entraîne une grande production d'énergie thermique qui explique la production d'électricité», explique Bernd Gramshow, spécialiste du nucléaire civile au CNRS. «Si l'on veut stopper ou freiner la réaction, il faut réduire la quantité de neutron. C'est là que le bore intervient car c'est un absorbeur de neutron».

L'acide borique est injecté dans le liquide réfrigérant du circuit primaire du réacteur. «Dans un schéma normal, le bore est aussi intégré dans les piscines qui contiennent les barres de combustibles d'uranium usées dans une logique de contrôle de la réaction en chaîne».
Extrait de presse

Aucun commentaire: