jeudi 31 octobre 2013

Les Petits Blancs, de Aymeric Patricot, Editions Plein Jour, Essai

Essai sur la transformation profonde de la France, et de la naissance d'une classe sociale défavorisée, en but aux difficultés de vivre dans un monde qui se modifie à la vitesse grand V, avec la crise économique, la gestion politique ne favorisant que les grands groupes industriels, favorisant les "pauvres" venus de l'étranger par commisération, mais excluant de cette commisération cette classe qui se transforme d'après l'auteur, en classe de "Petits Blancs". Dans son film "Les Orgueilleux", dont les personnages principaux étaient Gérard Philip et Michèle Morgan, Yves Allégret, décrit cette classe sociale d'Européens paumés dans un pays étranger, (le Mexique dans le film) et qui s'adonnent à la boisson et au désespoir.
Aujourd'hui, l'auteur voit toute une classe sociale, dans son propre pays, "paumée", perdue devant les transformations qu'elle subit, et des millions de gens qui se trouvent réduits au chômage, à la précarité, à la désespérance, parfois à la colère et à la haine... Il cite des jeunes, des moins jeunes comme Estelle, Agnès, Laurent, Damien... L'un dit en traversant les beaux quartiers de Paris : " Je suis terne, ma vie ne me plaît pas." L'auteur parle de "Blancs déchus, figés dans leur archaïsme", d'"animalisation" de cette partie de la population; population abandonnée par la Gauche et les pouvoirs publics. 
Aymeric Patricot cite le magazine de gauche "GLOBE" qui en 1985 écrivait : " Tout ce qui est terroir, béret, bourrée,binious, bref "franchouillard" ou cocardier nous est étranger". Il ajoute cette phrase de Jean-Luc Mélanchon du Parti de gauche :"Je ne peux pas survivre quand il n'y a que des blonds aux yeux bleus. C'est au-delà de mes forces."
Il ne resterait, pour ceux qui sont forts, que l'issue de l'exil, de l'expatriation... ou de la Révolte.
Hermès

Aucun commentaire: