vendredi 25 octobre 2013

Récréation - de Frédéric Mitterrand, Journal tenu de l'ex-ministre de la culture de Nicolas Sarkozy, Robert Laffont 752 pages


Ce "Journal" d'un ex-ministre de la Culture reçu fraîchement par la critique, donne une image balzacienne et tragique d'un homme qui semble seul et fait tout pour exister sous les feux des médias. Pourtant le titre veut dire que Frédéric Mitterrand, Frédo comme on l'appelle familièrement, s'est bien amusé à ce poste prestigieux où il a pu à loisir observer les gens et les budgets.
Jean d'Ormesson s'est fendu d'une lettre mi-figue, mi-raisin, par politesse (?) ou pour donner "le coup de pied de l'âne", ou pour adoucir le choc des critiques prévisibles ?
A noter pour Nicolas Sarkozy, ce que le critique de l'Express cite en extrait  de ce livre :
"12 janvier 2011, en plein "printemps arabe": "A tout prendre, on peut préférer un dictateur corrompu mais solide et moderne à des illuminés islamistes." dixit Sarkozy ! rapporte Mitterrand-le-Jeune. C'est terrifiant ! Voilà un Sarko pleinement conscient de ce qu'il allait faire : des dizaines de milliers de morts, la déstabilisation de l'Afrique du Nord, de tout le Sahara, le Mali etc. Aujourd'hui encore on nous annonce une grande opération au Mali, où nos troupes sont engagées et risquent leur vie !
.
A lire ces extraits publiés dans l'Express, on retient seulement des impressions que l'auteur, un vrai écrivain, est obsédé par les culs, la baise et la grande vie, les copains quémandeurs de subventions pour la Gauche "intello", et quelques annotations sur les hommes politiques. On en sort écrasés par la légèreté, l'indigence, la prétention dévoilées. Le masque tombé montre une face inconsistante d'un monde de pouvoir, de gloriole et de vanités.
Alexandre Jardin a raison de chercher un ZEBRE pour sauver ce qui peut l'être encore.


Hermès

Aucun commentaire: