dimanche 27 octobre 2013

L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, de Romain Puértolas, Le Dilettante, 256 p., 19 €

"Le charme de l'imprévu fait l'attrait du roman." Sainte-Beuve.

L'auteur, Romain Puértolas, a écrit huit romans, 7 de ceux-ci ont été refusés par tous les éditeurs, français et espagnols. Celui-ci, envoyé par la poste, a été tout de suite retenu par Dominique Gaultier, patron de Le Dilettante, l'éditeur d'Anna Gavalda, qui surfe sur le succès.
L'Extraordinaire Voyage... a déjà été vendu à Cent mille exemplaires.
L'auteur, ancien professeur, est aujourd'hui lieutenant de Police à la Police des Frontières, et un fou de littérature.
S'étonnant que tous ceux qui avaient lu son livre riaient, il a déclaré dans une interview au Figaro :
«Je n'ai pas du tout rigolé en l'écrivant et j'étais perplexe lorsque tout le monde m'a dit que c'était un livre très drôle. Tant mieux, mais ce n'était pas le but recherché. Je suppose que c'est un roman différent de ce que font les écrivains français habituellement.»
Le livre fantaisiste trimbale son fakir au milieu des clandestins tout autour de l'Europe et de la Méditerranée. Un sujet qu'il connaît bien. «Une grande partie de mon travail consiste à traquer les passeurs qui arnaquent ces pauvres gens et qui, parfois, organisent des réseaux de prostitution avec les clandestins qu'ils ont abusés. Mais je n'ai pas voulu faire passer de message, ni de critique sur l'immigration illégale. J'ai simplement tenté de montrer que les clandestins sont des hommes comme les autres. Ils sont juste nés du mauvais côté de la Méditerranée. Si j'étais né au Soudan, peut-être serais-je aujourd'hui en train de me faire arrêter par la police à Calais. Qui sait?»
En attendant, Ikea n'a rien dit.
Hermès

Aucun commentaire: