mardi 2 juillet 2013

QUINZE ANS, roman de Philippe Labro, Gallimard Edit. 296p. 1992

Philippe Labro évoque dans ce "roman" son adolescence dans le XVI° arrondissement de Paris, son lycée, ses copains, la fascination qu'il a pour l'un d'eux, Alexandre, sa soeur Anna. Enfants de la diaspora russe, dont la mère s'est remariée à un riche garagiste parisien, joueur de poker acharné. Il découvre un milieu qu'il ne connaissait pas, mêlé au milieu des enfants bourgeois de ces beaux quartiers des années 1950.
C'est le roman d'une jeunesse tranquille, aux émois tranquilles, aux découvertes du monde de l'art par la musique, les concerts de Wilhem Kempf, la découverte du monde de la presse dont l'hôtel particulier du duc de Morny, au Rond-Point, est celui du Figaro, où P.B. est Pierre Brisson... Un monde tranquille, où les grands à coups du TNP de Jean Vilar au Palais de Chaillot n'arrivent pas.
L'adolescent rêve d'ailleurs... Cela sera l'Amérique... objet d'un livre futur, lorsque l'auteur obtiendra la bourse Zellidja qui lui permettra de découvrir les Campus de "L'Etudiant Etranger".
Une lecture calme dans un univers tranquille.
14/20
Hermès

Aucun commentaire: