vendredi 5 juillet 2013

Retrouver le goût de la France...

La lecture des Mémoires de Saint Simon, comme la lecture des Mémoires d'outre-tombe" de Chateaubriand, ou A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, ont ceci de rafraîchissant que l'on se meut dans un autre monde que celui dans lequel on patauge. On se balade entre les ducs, les duchesses, les princes, les toqués, les intrigues des uns et des autres, pas si loin des intrigues de l'Elysée, ou de Matignon, ou de Washington, Londres ou Berlin, Rome aujourd'hui. Mais cela a une autre ampleur, une autre résonance, c'est vraiment de la crème, du plaisir subtil, du grand art d'être, de montrer, de se moquer, ou de rigoler. Pensez donc la scène ou Lauzun grâce à une suivante, se cache sous le lit où Louis XIV fait l'amour avec la Montespan ! la scène où Lauzun la traite de grande pute dans l'oreille, tout en la tenant par les doigts et en traversant la foule des courtisans, en souriant... C'est quand même pas mal... Et bien sûr les scènes du Régent tout puissant il y a un quart d'heure, devant qui toute la foule se presse, et qui trouvé mort sur son fauteuil près de sa "copine" venue de Paris, Mme Falari, est abandonné par la cour, les valets etc. C'est quand même pas mal, et le Roi furieux qu'on lui manque de respect qui jette par la fenêtre sa canne pour ne pas frapper un duc, c'est pas mal... On connaît de Napoléon à Talleyrand " Vous n'êtes que de la merde dans un bas de soie"...
Se balader dans cette galerie, cela repose. Le monde prend une autre dimension, la France y respire large, à plein poumons.
Alors faisons le voyage d'ici à ces livres, puis revenons, et disons clairement qu'il faudrait se hausser un peu du col, ne pas trop rester à patauger dans un marécage avec des mots, des formules de garde-champêtre.
Hermès

Aucun commentaire: