samedi 2 avril 2011

Ovide,Dracula, Cioran, Ionesco, Mircea Eliade etc.

C'est un pays qui semble triste que la Roumanie. Le Beau Danube Bleu qui part de la Forêt Noire traverse des villes prestigieuses comme Vienne, Budapest, Belgrade, s'étale pourtant après les Portes de Fer pour se jeter dans la Mer Noire, le Pont-Euxin. la très belle valse de Richard Strauss est dans toutes les mémoires. Mais en lisant au plus près l'histoire de la Roumanie, on voit que ce pays n'a pas échappé à toutes ces vicissitudes qu'ont traversé au cours de leur histoire, les peuples du monde, et particulièrement les peuples de l'Europe que ce soit à l'Ouest ou à l'Est. Mais cela n'a pas empêché l'éclosion de grands artistes, de grands compositeurs, de grands penseurs etc. Constanza, l'antique Tomis, sur la Mer Noire a accueilli le grand poète latin Ovide, chassé de Rome par l'empereur, et bloqué là, aux confins de l'Empire, en résidence surveillée jusqu'à la fin de ses jours au milieu des barbares "cet affreux pays parmi les Gètes et les Sarmates"(Pontiques,Ovide).Pays qui verra l'apparition du mythe de Dracula, à travers l'histoire réelle de Drag-l'Empaleur, dont on peut visiter le château dans les noires forêts de Transylvanie. Pour tenter d'effacer les terribles souvenirs des invasions, des guerres, quand la Roumanie ressuscitera, ses souverains et ses élites tenteront de lui donner un petit air de Petit Paris. Mais
cela ne sera que de courte durée... Et avec le déferlement des dictatures nées du Nazisme ou du Communisme, cela sera la fuite des élites vers l'Ouest... et le pays baignera dans la tristesse qui atteindra son point ultime avec les Ceaucescu !
Et Cioran ? Et Ionesco ? Et Micea Eliade ? Ils ont fui leur pays.
Cioran ayant perdu les heures heureuses de son enfance, s'étant jeté en passionné jeune homme dans le fascisme, fasciné qu'il fut par Hitler, la folie du peuple allemand, il en est revenu avec la défaite du Nazisme, de la droite dictatoriale en Roumanie, et s'est retrouvé démuni de toute idéologie, et a plongé dans la neurasthénie, l'insomnie, l'à-quoi-bon-vivre... le "Vanitas vanitatum", s'est accaparé du français et a écrit des traités superbes sur ces thèmes, dont son "Précis de décomposition"(Prix Rivarol 1950).
Ionesco, lui aussi s'est saisi du français et a révélé l'absurde et le non-sens avec ses fameuses pièces de théâtre dont "La Cantatrice chauve", pièces qui se jouent sans discontinuer depuis soixante ans. etc. de même pour Mircea Eliade avec sa notion du Sacré dans les mythes et les religions...
Des thèmes sur l'homme, la tristesse et l'absurdité d'être homme, la fuite vers le sacré si l'on est poussé à cela... Il semble que la morosité, l'extravagance de ses dirigeants, aient coupé tout espoir à ce peuple. Cioran, Ionesco, Mircea Eliade y ont tourné le dos en écrivant en français, mais leurs pensées sont restées celles de Roumains, tristes et désespérées.
Cela peut expliquer pourquoi beaucoup de Roumains "Roms" quittent leur pays.
Est-ce que Renault avec la Dacia, l'entrée dans l'Europe vont infléchir ce courant de pensée ?

Hermès

Merci pour votre message, j'ai aussitôt rectifié et mis Budapest et enlevé Prague sur le cours du Danube.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous etet en ereure, le Danube n'est pas en Prag,mai en Budapest.Les roumains, dit vlach ne sont pas le peuple de Transylvanie,il sont le peupée de Byzant,barbar comme les russe ou des serbs.Grace a votre pay LA FRANCE ils avait recu,apres la 1.guer mondiale.Des la le nome de Trianon est en Hongrie as un sense negative .