jeudi 7 avril 2011

Promenade en Tunisie... André Gide... (Extrait)

"Mon intention était de n'y rester que peu de jours. Je vous confesserai ma sottise : rien dans ce pays neuf ne m'attirait que Carthage et quelques ruines romaines : Timgad, dont Octave m'avait parlé, les mosaïques de Sousse et surtout l'amphithéâtre d'El-Djem(Thysdrus), où je me proposais de courir sans retard. Il fallait d'abord gagner Sousse, puis de Sousse prendre la voiture des postes ; je voulais que rien d'ici là ne fût digne de m'occuper.
Pourtant Tunis me surpris fort. Au toucher de nouvelles sensations s'émouvaient telles parties de moi, les facultés endormies qui n'ayant pas encore servi, avaient gardé toute leur merveilleuse jeunesse. J'étais plus étonné, ahuri, qu'amusé, et ce qui me plaisait surtout, c'était la joie de Marcelline...
La diligence de Sfax quitte Sousse le soir à huit heures; elle traverse El Djem à une heure du matin. Je m'attendais à trouver une guimbarde inconfortable; nous étions au contraire assez commodément installés. Mais le froid !... Par quelle puérile confiance en la douceur d'air du Midi, légèrement vêtus, tous deux,n'avions-nous emporté qu'un châle ? Sitôt sortis de Sousse et de l'abri de ses collines, le vent commença de souffler. Il faisait de grands bonds sur la plaine, hurlait, sifflait, entrait par chaque fenêtre des portières; rien ne pouvait en préserver. Nous arrivâmes tout transis; moi de plus,exténué, par les cahots de la voiture et par une horrible toux qui me secouait encore plus. Quelle nuit ! Arrivés à El Djem, pas d'auberge ; un affreux bordj en tenait lieu. Que faire ? La diligence repartait. Le village était endormi; dans la nuit qui paraissait immense on entrevoyait vaguement la masse lugubre des ruines; des chiens hurlaient. Nous entrâmes dans une salle terreuse où deux lits misérables étaient dressés. Marcelline tremblait de froid, mais là du moins le vent ne nous atteignait plus."
L'Immoraliste, André Gide, 189..


L'Amphithéâtre de Thysdrus(El Djem) est le plus grand édifice romain d'Afrique. Thysdrus était une cité très prospère sous l'Empire romain. (Wikipédia)

Aucun commentaire: