vendredi 22 avril 2011

A propos de la "NOUVELLE VAGUE" des années 1960...

Dans les années 1960 "la Nouvelle Vague" survient quand de jeunes réalisateurs passionnés de cinéma, ne voulant pas être bloqués dans leurs projets de réalisation de films par les carcans administratifs du Centre National de la Cinématographie(qui contraignaient aux tournages en studio, à des équipes de tournage et des moyens techniques très importants, ce qui nécessitait un financement important).
Pour se débarrasser de ces carcans, qui impliquait l'obligation d'avoir des acteurs "têtes d'affiche", les jeunes réalisateurs français suivirent l'exemple des réalisateurs italiens des années 1940/50 qu'ils avaient découverts à "La Pagode", "Les Ursulines", le "Champollion" etc. qui projetaient des films italiens à petit budget comme "Rome, Ville ouverte" de Roberto Rossellini (1945), "Le Voleur de bicyclette" de Vittorio de Sica(1948) etc.

Les bases de tournage des films de la "La Nouvelle Vague" étaient donc
a) Décors naturels (dans la rue, les appartements ou maisons et absence de tournage en studio (absence de création de décors, de trompe-l'oeil).
b) Moyens techniques réduits au style vif du "reportage"- (caméra sur l'épaule etc.).
c) Acteurs inconnus ou peu connus.

Ainsi furent tournés "Le Bel âge" de Pierre Kast, "Le Beau Serge" et "Les Cousins" de Claude Chabrol, "A bout de souffle" etc.de Jean-Luc Godard, "Les Quatre cents coups" de F. Truffaut, les premiers films de Claude Lelouche, "Les Nymphettes ou le premier goût de l'amour" de Henry Zaphiratos,"Les Dragueurs" de Jean-Pierre Mocky, Eric Rohmer, Agnès Varda etc.

-Les acteurs révélés furent entre autres: Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Bernadette Lafont, Jean-Paul Belmondo, Jacques Perrin, Colette Descombes, Jacques Charrier, Anouk Aimé, Marie-France Pisier, Charles Aznavour etc.

Hermès

Aucun commentaire: