mercredi 15 mai 2013

LA POMPADOUR, Jeanne Poisson... Téléfilm de Robin Davis...

Robin Davis a fait un chef d'oeuvre avec ces deux téléfilms sur les amours de la Marquise de Pompadour et de Louis XV, dit le Bien-Aimé. Tournant avec délicatesse, raffinement et efficacité il a réussi à restituer le Versailles du XVIII° siècle avec une certaine splendeur. Les dialogues sonnaient justes, les visages expressifs, les acteurs dans leur rôle, sans erreur de casting, les costumes exacts. C'est une belle réussite qui mérite d'être souligné, porté au pinacle. Robin Davis s'est servi de Versailles, de Chantilly du grand Condé, etc. pour réussir cette oeuvre. Il a même surpassé BARRY LINDON de Stanley Kubrick dans l'art de la photo avec un éclairage de bougies, éclairage d'époque. Mention très bien pour tous les techniciens dont le directeur de la photographie.
Une oeuvre marquante avec un Vincent Pérez, très Louis XV, oscillant entre force et dépression, Hélène de Fougerolles plus marquise que la Marquise, Charlotte de Turckheim, en souveraine d'elle-même et reine etc.
C'est sous son règne qu'après un renversement des alliances calamiteux, la Guerre de Sept Ans, le Traité de Paris, que la France perdra le Canada,quelques arpents de neige, et y abandonnera plus de 70.000 Français -aujourd'hui 7 millions de Canadiens-français- à la vindicte des protestants anglais, les Indes avec les Maradjahs fidèles (ne resteront que Saint-Pierre et Miquelon pour les baleiniers français, et les 7 comptoirs des Indes, Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Karikal  etc.
Quelques dizaines année plus tard c'est la Révolution, et le petit prince qui naît dans ce film mourra sur l'échafaud le 21 janvier 1793, après avoir cru jusqu'à la fin qu'il avait été oint "roi" par Dieu, et non les prêtres, maintenu en cette croyance par son épouse Marie-Antoinette... Ce sera l'équipée de Varennes et la fin...
Bonaparte, lui, vendra pour 90 millions-or, tout l'ouest du Mississippi (Louisiane-Saint Louis etc.) aux Etats-Unis qui pourront ainsi s'étendre jusqu'au Pacifique... contre les Espagnols et les Mexicains et devenir la première puissance du monde.
La monarchie anglaise, elle, a été sauvée d'un semblable désastre par Henry VIII qui s'est coupé de Rome et avait chassé les moines etc. créant l'Eglise anglicane.
Hermès

Aucun commentaire: