F.O.Giesbert a transporté sur France 2 un petit comité de rédaction composé de quatre journalistes, Adélaïde de Clermont-Tonnerre, Caroline Fourest, David Abiker, Fabrice d'Almeida. L'émission a tourné à un débat quasi-psychanalitique sur Marine Le Pen et le Front National, avec en toile de fond le thème de la "honte", objet du dernier livre de Boris Cyrulnik(présent et pontifiant). Tous les journalistes voulaient que Marine Le Pen ait "honte" des propos jadis tenus par son père, ait "honte" tout court, comme d'ailleurs le soulignait charitablement F.O.G.,tout homme digne de ce nom (c'est le thème de Boris Cyrulnik). Comme des guêpes les questions allaient et venaient cherchant à piquer. Puis le débat est parti sur Eric Zemmour, qui n'était pas présent, sur le livre que lui a consacré M. Mohamed Sifaoui.(l'élégance de parler d'un confrère qui n'est pas là !)
Une émission intéressante parce qu'elle réveillait de vieilles blessures, qu'elles disaient que les vacances étaient terminées, que les Français allaient, pour une nouvelle année, se coltiner leurs misères et que F.O.G et son équipe seraient là pour les leur raviver, chaque semaine. Ils ont évoqué la scission possible de la Belgique... en disant des choses pas très agréables... peut-être très tristes pour des oreilles françaises et wallonnes...
Une belle soirée d'été gâchée. Il vaut mieux peut-être, pour les semaines à venir, lire, aller au théâtre, regarder ailleurs ou écouter de la musique, ou tout simplement aller se balader pour respirer un air plus frais.
Henry Zaphiratos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire