samedi 25 septembre 2010

Françoise Sagan et la lecture. Extrait d'une interview de 1974, dans "ELLE"

-"Je rentre à la maison, je suis triste. Je viens de quitter quelqu'un dans un café, nous ne nous sommes pas compris. Je m'assieds dans un fauteuil, je regarde mes mains. Je ramasse un livre sur une table, j'ouvre au hasard (...) Je me mets à rire, je me laisse aller dans mon fauteuil, je suis Marcel Proust à la trace, je suis consolée(...).Ou c'est dimanche, il fait froid, je n'ai envie de voir personne mais la longue journée étale à venir me paraît comblée d'avance car j'ai un livre à lire de quelqu'un que j'aime lire. Ou je suis en voyage et je passe sans le voir devant un superbe panorama car j'ai le nez dans un livre. Ou il est quatre heures du matin, je dois me lever tôt mais je n'arrive pas à fermer mon livre car dans le beige, le silence, la solitude de l'aube, la voix de l'auteur me parvient, me retient, je l'écoute et nous restons les seuls êtres vivants à chuchoter dans cette ville morte."
-Texte retrouvé et cité dans "Vos lettres" de la revue "Lire"(sept.) par Mme.Elsa Bonifas -

-"Lecture, mon doux plaisir"- André Maurois.
Hermès

Aucun commentaire: