Ils ne veulent pas entrer dans le monde des adultes. Un monde qui leur fait peur sinon les terrifie. Ils ne veulent pas quitter leur enfance, leur adolescence, Dorothée, Casimir, Darkvador, la Guerre des Etoiles, les BD de monstres, de vampires, Batman, Spirou etc.
Ils sont dans leur monde enchanté, ils se construisent un univers qui continue leur vie d'enfants protégés par des parents qui ont voulu les préserver de toutes les terreurs qu'eux-mêmes ont vécues. Aujourd'hui le monde leur paraît terrible avec les guerres interminables au Moyen-Orient, la crise économique qu'ils ne maîtrisent pas, un monde politique qu'ils regardent avec effarement. Il leur faut se retrouver, revivre, continuer à survivre dans leur monde imaginaire, qui est devenu leur réalité. Le créateur de Castelbajac a deviné cette détresse et s'est lancé dans la création de vêtements et d'objets pour continuer cette enfance. Les modélistes, les créateurs de ligne, les stylistes, les éditeurs, les auteurs de BD, d'Internet (Pussy), sont sur ce marché de la gentillesse, de l'innovation, de la supermodernité. Ils ont leur monde à eux, avec leur musique, leurs jeux, leur théâtre où l'on ne caricature pas comme dans "Les Bronzés" ou les "Sous-doués" ou les films de "Tarés", mais qui sont leurs jeux, leurs cours de récréation, leur univers de détente, de tranquillité. Un monde d'enfance, d'ado qui se continue, qui s'organise, de grandes et longues vacances en marge des problèmes qui assaillent leurs aînés, qui guettent leurs cadets, et qu'ils occultent pour pouvoir vivre, respirer, ne pas prendre d'embonpoint, de tension, éviter les drames. Combien de temps pourront-ils tenir ? Pourront-ils révolutionner ce monde qui arrive ? That is the question. En tout cas c'est un immense marché qui est ouvert, le marché de ceux qui ne veulent pas devenir des adultes conformistes.
Hermès
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