lundi 13 septembre 2010

Les couleurs du ciel. Jean-Paul et son papa, le grand sculpteur Paul Belmondo

Très sympa et enfin, très "naturel", ce respect pour ses parents de Jean-Paul Belmondo. Il a offert à la ville de Boulogne-Billancourt 259 sculptures, 444 médailles et 900 dessins de son père. La ville expose ces trésors au château Buchillot, rue l'Abreuvoir, dans le parc Rothschild. Cela permettra un beau détour.Le musée ultra-moderne escompté sur l'Île Seguin s'en est allé à Venise, où il détonne dans cette ville-musée du Moyen-âge et de la Renaissance. Boulogne-Billancourt offre son écrin à une oeuvre rare, toute la vie d'un grand artiste. Ce qui est un plus c'est que ce sont ses enfants qui ont fait le geste de cette offrande, comme de grands mécènes. Pour Jean-Paul Belmondo il y a chez lui de l'"homme parfait". Un gentilhomme pourrait-on dire de Bébel. De la gouaille des premiers films, à la sereine élégance amicale d'aujourd'hui.
«Mon père mérite ce musée» a-t-il répondu dans l'interview du Figaro du 16 septembre.
Et il a ajouté ce que lui a dit son père malade :
«-Pourquoi tu ne dessines plus, papa ?
Il m’a répondu, fataliste, mais avec de la tristesse dans le regard :
-Pour quoi faire ?
J’avais été bouleversé. »
Comme j'ai été bouleversé quand mon fils Cyrille a laissé tomber ses doigts sur le dessin qu'il tentait d'esquisser...
Henry Zaphiratos

Aucun commentaire: